Vous êtes nombreux à aimer mes conseils en efficacité personnelle. Voici donc un article court mais efficace qui vous fournira une technique toute simple pour améliorer votre productivité : la technique du Pomodoro.

Le Pomodoro un objet si familier

Les italophiles l’auront déjà reconnu, pomodoro signifie tomate en italien. En l’occurrence on ne fait pas référence au fruit mais à un objet usuel de la cuisine: le minuteur (en forme de tomate).

Personnellement, ce petit objet me ramène immédiatement en enfance, quand ma chère maman préparait des œufs à la coque ou un gâteau et ne manquait pas de dégainer la petit tomate chronomètre pour éviter le drame culinaire. Est-ce la même chose pour vous ?

Une technique si simple

La technique du Pomodoro est tellement facile à mettre en place qu’on en oublierait de l’utiliser !

Voici toutes les explications en moins de 10 lignes :

  • Décidez d’une tâche à effectuer
  • Prenez un minuteur et programmez-le sur 25 minutes
  • Pendant ces 25 minutes, concentrez-vous uniquement sur cette tâche
  • Refusez autant que possible toute distraction (téléphone, mail, collègues…)
  • Une fois la période de 25 minutes écoulée, accordez-vous 5 minutes de pause
  • Puis recommencez (sur d’autres taches ou la même, comme vous voulez)
  • Au bout de 4 alternances (25 min travail + 5 min pause) accordez-vous 15 minutes de pause

C’est simple comme bonjour !

La technique du Pomodoro

Pour de grands effets

L’objectif de cette méthode est de vous aider à vous concentrer sur une tâche à la fois. Pendant 25 minutes vous vous concentrez uniquement sur votre objectif, le reste attendra. Vous ne vous dispersez pas. Vous êtes plus efficace.

Si vous avez tendance à être facilement distrait, ce peut être une solution intéressante. Cette méthode vous aide à ne pas vous laisser entrainer par un environnement propice aux irruptions intempestives (mails, sms, appels, messenger, facebook, twitter, news …. les sources de distraction numériques sont de plus en plus nombreuses).

C’est également une technique à essayer en cas de procrastination. Si vous rechignez depuis longtemps à réaliser une tache, ne vous posez pas plus de questions, lancez le minuteur et obligez-vous à y réfléchir pendant ces 25 minutes. Il est fort probable qu’à la fin de la période vous soyez prêt à finaliser cette fameuse tache que vous laissiez trainer depuis si longtemps.

Pour aller plus loin

Vous pouvez pousser cette technique au maximum de son potentiel de cette manière :

  • Faites une liste de vos taches de la journée
  • Passez à travers vos taches en essayant de les réaliser avec le moins de « pomodori » possible (pomodori étant le pluriel de pomodoro)
  • Notez bien devant chaque tâche le nombre de pomodori
  • A la fin de la journée, évaluez la réalisation de vos objectifs

La technique du Pomodoro

Les apps qui pourront vous aider

Même s’il traine encore un minuteur dans votre cuisine, il n’est pas certain que vous appréciez le bruit quelque peu crispant du tic-tac….

En remplacement, vous pouvez utiliser l’horloge de votre téléphone ou, si vous avez un smartphone  vous pouvez utiliser une des nombreuses apps à votre disposition.

Voici une sélection de quelques-unes :

  • Be focused : ma préférée car elle permet de rentrer sa liste de taches et paramétrer des taches récurrentes. Vous utilisez la fonction Pomodoro en choisissant à chaque fois une tache et à la fin de la journée/semaine/mois vous pouvez consulter leurs jolis petits rapports

 

  • Flat tomato : d’un design sympa son utilisation n’est pourtant pas très évidente (de mon humble avis). Son avantage est qu’une fois lancée, elle continue le décompte 25min/5min pause/25 min/5 min pause en publiant une discrète alerte à chaque fois. Ce qui évite une erreur courante (fois d’utilisatrice) : ne pas relancer le pomodoro après une pause.

 

  • Hears : si vous aimez travailler avec un bruit de fonds Zen, cette app est pour vous. Pluie, vent, gouttelettes, carillon, feu…. Vous pourrez choisir le fonds sonore qui vous accompagnera à chaque pomodoro. Par contre, vos collègues risquent de ne pas aimer si vous partagez votre bureau ….

 

  • Rocket Focus : mention spéciale pour cette app qui rend fun l’utilisation du pomodoro ! Sous forme de jeu « Guerre des étoiles », plus vous complèterez les pomodori, plus votre fusée atteindra de nouvelles étoiles et gagnera des points. Intelligente, l’app repèrera si vous utilisez votre téléphone pendant une période de travail et vous assignera de mauvais points.

Vous voulez connaitre plus de techniques d’efficacité personnelle ?  Consultez ces articles :