Je vais vous parler dans cet article d’un livre « The Miracle Morning » de Hal Elrod et de sa méthode qui ont radicalement révolutionné mon quotidien et démultiplié mon efficacité depuis presque 1 an.
Jusqu’à il y a quelques mois le livre n’était disponible qu’en anglais et ne faisait des émules qu’en pays anglophone. Mais sa traduction française vient de sortir il y a peu, et il parait que depuis les médias français font de cette méthode LE sujet à la mode dans leurs rubriques « vie personnelle ».
Pourquoi autant d’engouement pour un livre qui veut simplement qu’on se leve plus tôt ?
Ce cher Hal nous explique que si nous avons un rêve, une ambition, quelque chose que nous voulons pratiquer plus souvent, il faut y dédier chaque jour un moment, et pour cela le matin est le meilleur des moments. Ainsi si nous voulons être plus heureux et réussir dans notre vie, il faut améliorer notre niveau de développement personnel, et on peut s’y consacrer chaque matin.
Pourquoi le matin ?
- Par ce que cela permet de commencer la journée de façon motivante
- Par ce que le matin nos neurones sont plus aptes à apprendre (c’est scientifiquement prouvé, même pour ceux qui pensent ne pas être du matin)
- Par ce qu’au déjeuner on a souvent autre chose à faire, et le soir c’est pareil et en plus on est fatigué
En quoi consiste exactement la méthode Miracle Morning ?
Hal Elrod nous recommande de nous lever chaque matin 1 ou 2 heures plus tôt pour pratiquer des activités qui vont fortement augmenter notre niveau de développement personnel. Dans son livre, Hal a défini 6 activités qu’il estime particulièrement efficace pour améliorer notre potentiel. Il s’agit donc de pratiquer 10 à 20 minutes chacunes de ces activités durant 1 à 2 heures, et ensuite de prendre le cours normal de notre journée métro-boulot-dodo.
Les SAVERS, les 6 pratiques de développement personnel de la méthode Miracle Morning :
- Silence : il s’agit de maitriser notre conscience et réduire notre stress en méditant, priant, respirant, réfléchissant…
- Affirmation : il faut répéter à voix haute, écrire, imaginer, des affirmations sur la personne que nous voulons devenir
- Visualisation : cela consiste à imaginer ce que nous voulons devenir et de nous imaginer en train de l’accomplir
- Exercice : non il ne s’agit pas d’exercice de mathématique mais bien d’exercice physique, de sport, de se bouger les fesses, que ce soit en marchant, en courant, en faisant des exercices chez soi ou en allant dans une salle de sport
- Lecture : afin d’acquérir des connaissances Hal recommande de lire chaque matin quelques pages d’un livre de non fiction
- Ecrire : tenir un journal et y écrire chaque matin nos idées, nos projets, ce pourquoi nous sommes reconnaissant, ce qui nous rends heureux
Votre matinée miracle peut donc ressembler à cela :
- 10 minutes de méditation au réveil
- 10 minutes d’affirmation
- 10 minutes de visualisation
- 10 minutes de yoga
- 10 minutes de lecture
- 10 minutes d’écriture
L’important est de s’y tenir tous les jours, pas forcément le week-end, mais la semaine indispensablement. Selon Hal Elrod c’est au bout de 30 jours de pratique que nous parvenons à adopter réellement une habitude et à en sentir vraiment les bénéfices. Et on comprend de manière assez évidente que la méthode Miracle Morning n’est efficace que si on la pratique régulièrement et sur le long terme.
Je vais manquer de sommeil !
Selon Hal toujours, le besoin de sommeil est quelque chose de relatif et votre Miracle Morning vous apportera tellement de bienfaits que vous ne manquerez pas de sommeil même si vous dormez un peu moins.
Selon moi, d’une part ce peut être l’occasion d’arriver (enfin !) à se coucher un peu plus tôt. De plus, commencer la journée à ce rythme fait qu’automatiquement le corps a envie de s’adapter et de se coucher un peu plus tôt.
Est-ce que ça marche ?
Oui ! Cette méthode est vraiment intéressante pour donner un grand coup de boost à votre quotidien et vous améliorer petit à petit. Par contre, je pense qu’il vaut mieux l’adapter à nos gouts, objectifs et contraintes personnelles et qu’il n’est pas nécessaire de suivre à la lettre les SAVERS d’Hal Elrod, ni d’y consacrer absolument une heure. Personnellement, je ne suis pas fan des affirmations et visualisation et j’ai préféré remplacer cela par plus de sport. Par contre, je fais bien plus qu’une heure.
En fait cette méthode est juste basée sur un principe très très simple et que nous connaissons depuis bien longtemps : l’avenir appartient à celui qui se lève tôt ! Si il y a certaines activités que vous avez envie de pratiquer pour vous (ou si certains/tous les SAVERS vous inspirent) alors estimez le temps que vous souhaitez y consacrer, et mettez votre réveil plus tôt chaque matin pour vous y adonner. (Et ceci sans faire autre chose, ne surtout pas allumer la télé, la radio ou regarder vos mails ! ). Vous verrez que cela vous fera énormément de bien !
Personnellement je pratique cette méthode depuis presque un an et grâce à cela tous les matins je fais : 10 minutes de yoga, 10 minutes de méditation, 20 à 30 minutes de footing, 20 minutes de vidéos sur le développement personnel, 10 minutes d’écriture et un très bon petit déjeuner sain et plein de fruits.
Pourtant auparavant, j’étais persuadée que je n’étais pas du tout du matin, mais au contraire totalement du soir. Je me levais avec beaucoup de difficulté, je reculais systématiquement le réveil, détestait sortir de la couette et était toujours en retard. A partir du moment où j’ai commencé à appliquer cette méthode, tout cela a changé. Je me suis mise à aimer le matin, j’étais contente de me réveiller, le soir je pensais à ce que j’allais faire de bien le lendemain matin, et petit à petit mon corps s’est habitué et je me suis aussi mise à me coucher plus tôt. Un vrai miracle pour moi qui n’arrivait jamais à me coucher avant 1H du matin ! De plus j’ai tout de suite senti que mes journées étaient beaucoup plus dynamiques, que j’arrivais en forme et l’esprit totalement alerte au travail, à 9h du matin j’avais déjà l’impression d’avoir accomplis plein de choses positives ce qui motive énormément ! Enfin, les activités comme le yoga et la méditation me permettent d’être beaucoup plus sereine et j’ai senti, alors que je traversais des moments compliqués, que grâce à ce rituel matinal mon moral était bien plus apte à affronter des difficultés.
Ainsi, je peux vous assurer que le Miracle Morning vous sera particulièrement utile si :
- vous avez envie depuis longtemps de vous mettre au sport mais vous n’y arrivez pas car le soir vous êtes fatigués et le week-end vous êtes occupés
- vous êtes dans un tournant de votre vie et sentez un besoin d’introspection
- vous êtes déprimés et démotivés et avez besoin d’un coup de boost quotidien
- vous vivez une vie à 100 à l’heure et avez l’impression de ne jamais avoir de temps à consacrer pour vous
- vous avez l’impression de stagner depuis des mois des années
Alors essayez, créez votre rituel matinal à vous, mettez votre réveil un peu plus tôt, et dites-moi ci-dessous ce que vous en pensez !!
Pour aller plus loin vous pouvez aussi lire ces articles :
Merci pour ce blog de qualité c’est très inspirant
je vas commencer demain matin
même si j’ai du mal à lâcher l’écran 😉
Après lecture de ton article…je pense m’y mettre doucement. Jsuis plutôt matinale et j’ai la chance de travailler en home office donc les minutes de trajet gagnées je peux certainement les transformer efficacement… 2 km de marche pour commencer un peu de méditation de gratitude et de lecture une bonne douche et un bon petit déjeuner je sens que je vais adooooorer. Je te tiens au courant ! Merci de m’avoir inspirée !
Super ! Ravie de lire ton commentaire Fanny! Personnellement, je pense que la routine matinale est très utile quand on travaille chez soi. Elle apporte un cadre et un dynamisme qu’on peux avoir du mal à maintenir sans bureau et collègues. Tu me diras comment ça marche pour toi ?
J’ai déjà lu beaucoup de chose sur le miracle (sans avoir pris encore le temps de lire le livre de l’auteur), mais j’ai une question bête. Lorsqu’il est dit qu’il faut lire quelque chose pour nous instruire, est-ce qu’au vu de notre monde actuel, les vidéos sont « comptabilisées » ? Ex ; apprendre à dessiner, avec des vidéo c’est plus pratique qu’un livre !
Merci pour votre retour personnel. J’essaye de mis mettre, mais cette semaine de vacances c’est compliqué. Dès la semaine prochaine, en reprenant le rythme du travail, ça devrait être plus aisé 🙂
Bonjour Aurore,
merci pour ce commentaire pertinent ! Oui je pense que pour l’aspect « apprentissage » la lecture peut être remplacée par des vidéos, comme des vidéos TedX ou Youtube. Tant que ce n’est pas récréatif… Par contre, je pense que la lecture sur livre a un effet bénéfique sur l’esprit en termes de relaxation, détente… Dans un monde ou l’informatique et l’audiovisuel sont omniprésents, cela peut être utile de déconnecter des écrans le matin… Mais tout dépend bien sur de vos objectifs. Vous ne pouvez pas tout faire dans un rituel matinal. Si vous voulez avant tout apprendre une nouvelle technique, les vidéos peuvent être appropriées. Si vous voulez apprendre tout en relaxant votre esprit avant une dure journée, un livre peut être plus approprié…
Sinon je pense que la rentrée de nouvel an est très propice à la mise en place d’un rituel matinal. Bonnes résolutions et motivations sont de la partie. Entretenez-les sur la durée et cela réussira !
Aude
Merci beaucoup pour ce très bel article Aude! Je vous ai fait un shoutout dans mon article qui référence les 10 ouvrages que je préfère pour ce qui est de la construction et l’estime de soi: http://biendansmoncorps-biendansmatête.fr/10-livres-pour-changer-de-vie
Le rituel du Miracle Morning m’accompagne depuis des mois maintenant et je me lève à 5h30 pour cela chaque matin.
Votre blog est une très belle source d’inspiration; Merci!
Hello ! Merci pour cette référence ! L’article est super ! Bonne continuation, Aude
Bonjour, merci pour cet article ? il me conforte dans ce que j’ai déjà commencer par faire c’est à dire du sport depuis décembre à raison de 2h 3 fois par semaine, me coucher plus tôt avec un livre plutôt que plus tard avec laTV, j’ai opté pour une alimentation plus saine type healthy et aujourd’hui je me tourne vers la méditation (je suis entrain de lire méditer jour après jour de Christophe André ?) quant à l’écriture, je tiens un bullet journal avec un page gratitude, ikigai, tracker bien être… et ce matin, j’expérimente *la salutation du matin*! Je dois bien avouer que que mon esprit et mon corps s’en ressent ? il faut juste être régulière et le faire avec plaisir.
Bonjour, super programme ! C’est très complet ! Avez-vous réussi à tenir sur la durée ? Quoi qu’il en soit, mettre en place toute cette complémentarité d’activités dans sa vie permet d’ouvrir de nouvelles portes, et de comprendre de nouvelles façons de se sentir bien, ne trouvez-vous pas ?
C’est amusant car je découvre cette « méthode » et je me disais que je remplacerais les moments d’affirmation et de visualisation par un peu plus de sport. Alors je suis bien tentée. Je sais déjà qu’avec quelques minutes en plus le matin, je trouve que c’est très satisfaisant et efficace mais ça n’est pas toujours pour moi-même. De créer un rituel avec des moments vraiment pour soi c’est sûrement très bénéfique. Allez, demain c’est férié mais je m’y mets !
Oui effectivement, chacun peut adapter son rituel à ses préférences et c’est bien mieux comme cela ! On est tous différents, alors il n’y a pas un méthode unique. L’important c’est de pratiquer des activités que vous aimez et qui correspondent aux objectifs que vous vous êtes fixé. Avez-vous tenu le miracle morning entre temps?