La première fois qu’on m’a proposé de faire un câlin à un arbre autant dire que ma réaction a plus tenu de la moquerie que de l’accord enthousiaste. Ensuite j’ai essayé. Depuis, dès que je suis dans une grande et belle forêt, je ne manque pas de faire un câlin à un arbre.
J’imagine très bien votre air dubitatif, au moins autant que le miens à l’époque ! Mais je vous assure, mon propos est très sérieux. Faire un câlin à un arbre, ou se ressourcer grâce à l’énergie des arbres et de la forêt, a fait l’objet de plusieurs livres et études scientifiques. Cette pratique a même un vrai nom sérieux : la Sylvothérapie ! En anglais on dit aussi « Tree Hugging ».
En quoi consiste la Sylvothérapie ?
La « Sylvothérapie » ou « Faire un câlin à un arbre », part du principe que les arbres possèdent et diffusent de l’énergie. (J’imagine à nouveau les sourcils de certains se lever, mais je suis toujours sérieuse !). En fait, tous les êtres humains et être vivants possèdent leur aura, leur énergie, leur vibration…. Les arbres, connectés à la terre par leurs racines, et au ciel par leurs branches, possèdent une énergie particulièrement forte dont nous pouvons nous ressourcer.
Des études scientifiques démontrent que l’énergie des arbres et de la forêt ont un fort pouvoir relaxant, apaisant, anti-anxiogène. La Sylvothérapie serait aussi très bonne pour les personnes en dépression et les enfants souffrant de troubles de l’attention. Au Japon, la Sylvothérapie est reconnue comme une technique de relaxation à part entière.
Ou pratiquer ?
Vous pouvez bien sur pratiquer cela dans votre jardin ou dans un parc (on vous regardera peut-être bizarrement mais après tout : qu’est-ce que vous en avez à faire ? Vous êtes précurseur : un jour tout le monde pratiquera la Sylvothérapie !).
Je pense que l’effet est plus fort si on pratique le « Tree Hugging » dans une forêt ou les arbres sont libres de toute intervention humaine, et certainement encore plus fort s’il s’agit d’une forêt primaire, c’est-à-dire une forêt qui n’a jamais connu l’exploitation de l’homme.
Choisir son arbre
Choisissez un arbre grand, fort, beau. Il aura encore plus d’énergie à vous donner. On les appelle les arbres-maître. Ne choisissez pas un arbre paraissant malade, ou si vous le faites ce sera pour lui donner de l’énergie et non pour lui prendre le peu qu’il lui reste.
Promenez-vous, l’esprit ouvert et dans l’instant présent, laisser vous guider vers l’arbre. On dit dans ce cas que c’est l’arbre qui vous choisit.
Faire un câlin à un arbre
Lorsque vous avez trouvé votre arbre, prenez un moment pour l’observer. Demandez-lui intérieurement la permission de l’approcher puis l’enlacer.
Ensuite collez-vous contre lui et enlacez le. Collez le front ou la joue contre l’écorce. Mettez vos pieds contre les racines si cela est possible. Fermez les yeux. Respirez calmement. Restez dans l’instant présent. Sentez un apaisement, une énergie douce vous pénétrer. Sentez l’écorce de l’arbre contre vos mains. Respirez pleinement. Eloignez-vous lorsque vous le voulez.
Une autre technique de Sylvothérapie
Une autre technique consiste à se mettre dos à l’arbre. Une main sur le sacrum (bas du dos) paume contre l’écorce de l’arbre. L’autre main paume contre le plexus solaire (haut du ventre, au-dessus du nombril). Reposez l’arrière de la tête contre l’écorce de l’arbre et si possible les pieds entre les racines. Respirez profondément et restez dans cette position 5 min. Ensuite alternez les mains et recommencez (afin de respecter la polarité du corps).
Remerciez l’arbre
Avant de repartir, n’oubliez pas de remercier l’arbre ! Il vous a insufflé de l’énergie mieux qu’une séance de sophrologie ou d’auto-motivation. Alors même s’il ne parle pas, remerciez-le !
Vous pouvez aussi profiter d’être dans une forêt pour pratiquer des activités ressourçantes comme la méditation ou le yoga. Leurs effets s’en verront décuplés. Voici quelques articles qui vous inspireront peut-être :
- 10 conseils pour débuter la méditation de pleine conscience
- Comment pratiquer la salutation au soleil
Enfin, si vous aimez les arbres, participez à leur préservation ! Des sites comme Reforest’Action vous permettent de planter ou offrir un arbre en ligne. Vous pouvez aussi calculer votre empreinte carbone et la compenser (une bonne idée à l’occasion d’un voyage). Une solution simple et innovante contre la déforestation. Car les arbres ne font pas que nous apporter des bonnes vibrations, ils nous fournissent également le CO2 indispensable à notre vie….
Encore un thème qui me touche. J’ai toujours aimé les arbres… monter dedans, manger des cerises, rêver de cabanes… depuis que je me suis mise à la rando je me sens parfois « attirée » par certains arbres… il faut que je m’approche et que je caresse celui qui me fait signe ( oui ok ca paraît debile mais pour une fois que je trouve qq un qui me comprend même pas peur de l’écrire ) . Donc je m’approche je le caresse du bout des doigts et je lui dis qu’il est beau et je le remercie d’être là. Je ne les ai pas encore enlacés mais c’est la prochaine étape. Et je prends des photos !!! heureuse de ne pas être seule dans cette pratique !!!
Super ! Comme quoi, souvent on fait instinctivement les actions qui nous font du bien, et ensuite on trouve l’explication….
Envoie une photo de câlin à un arbre sur ma page Facebook si tu veux !
Moi, tout a fait par hazard ou par intuition, j,avais enlaçé un arbre et j,ai tout de suite ressenti plus qu,une émotion. C,est comme des spasmes au niveau de la respiration. J,ai appris bien plus tard que ce square ou j,ai plusieurs fois retenté cette expérience avait été construit au dessus d,un ancien cimetiére. Celà m,a un peux éffrayé et je n,ai plus jamais enlaçé un arbre. Y,a t,il une relation cause a effet avec cet ancien cimetiérre ?? Ma question est trés sérieuse. Merçi de me répondre
Bonjour, merci pour ce témoignage très intéressant et intrigant. Je ne peux rien affirmer mais je pense qu’il doit y avoir un lien entre l’émotion violente que vous avez ressenti et le fait que cet arbre ait été construit sur un cimetière. Par contre, je ne pense pas que cela soit négatif. Ces arbres sont en quelque sorte une renaissance pour les âmes sous leurs racines. Ces arbres doivent donc avoir plus d’énergie que d’autres, ou tout du moins un contact plus for avec des humains…
Je ne suis donc pas complètement folle ni la seule….. je fais des câlins aux arbres fréquemment, la sensation de bien-être et de calme est incomparable. Je sens physiquement toutes mes tensions se relâcher et je suis sûre que ma pression sanguine se ralentit… pour moi c’est le meilleur moyen de me ressourcer, me retrouver, e^tre en connexion avec moi-même et avec la neture.
Merci pour ce petit article, et enfin un mot scientifique à mettre sur mes câlins aux arbres !
Bonjour Sandrine! Merci pour ce commentaire ! Oui c’est fou l’apaisement immédiat que l’on ressens lors de ce câlin ! C’est bien d’avoir un mot scientifique pour paraître sérieux lorsqu’on en parle, mais personnellement je préfère quand même le terme de « câlin à un arbre » qui résume bien la douceur du geste 😉
Bonjour
Merci car j’ai instinctivement trouve mon arbre que j’enlève et envers qui je me confie avec des émotions très fortes.
Et je reconnais que ça. fait beaucoup de bien .
Mon arbre est magnifique.
Merci Aidara pour ce retour. Avoir trouvé son arbre, et pouvoir s’y recueillir régulièrement est une chance énorme !
Merci pour cet article, surprenant… Mais pourquoi ne pas tenter l’expérience…
Merci Sylvain ! Alors, avez-vous tenté l’expérience ?
Je prends l’énergie des arbres depuis les années 80. Autre fois je m’adossais en mettant une main sur l’arbre et l’autre sur mon ventre. Je sentait l’énergie vibrer dans mes mains. Aujourd’hui je les enlaces en mettant mon front sur lui, je fermes les yeux et je vois son ouille qui me regarde. Et je lui parles, le remercie et le béni et lui donnes ce que j’ai de trop comme énergie.
Merci à cette belle nature.
Merci Yvonne pour ce retour. C’est très intéressant !
Je me sens attirée par les arbres, j en choisis un, le touche, lui parle, mets mes pieds sur ces racines quand cela est possible…. un bien être profond s en suit. Et là je découvre votre site, qui me montre que je ne suis pas la seule !! Ouah super ?
Merci Céline, eh oui au vu de tous les commentaires les adeptes de la sylvothérapie sont nombreux !
Mon arbre est magnifique. Je l’ai trouvé depuis longtemps. Entre moi et lui oui je peux le dire il y a des sentiments. Il y a une histoire, une belle histoire d’amitié. C’est sous cet arbre qu’enfants nous jouions. A la belle saison, la cime de mon arbre, par son feuillage vert et brillant, forme un cœur. Le cœur de l’amitié…. Lorsque je vais le voir, je lui fais un câlin, je l’entoure de mes bras, je lui parle, je ferme les yeux et j’écoute tout ce qu’il me dit, je me ressource, je suis bien….
J’ai perdu ma petite chienne il y a3 mois donc grosse déprime, j’avais vu un reportage quelques mois avant qui expliquait les bienfaits de la sylvotherapie je me suis dit pour quoi pas essayer,pour moi ça a été radicale,ho que ça fait du bien, et d’instinct je remercier cet arbre.
Bonjour Gisèle, Je suis à la fois désolée de cette perte, et ravie de savoir que mon article vous a aidé à mieux vivre ce moment difficile ! Les beaux jours arrivent, l’occasion de pratiquer encore plus !
Bonjour Aude
Comment savoir quel est mon arbre?
Dans mon parc, je possède un tilleul, des châtaignes,des saules pleureuses, des bouleaux. J’ai toujours été attirée par les saules. Alors Aude à votre avis?
Merci d avance.
Sylvie
Bonjour Sylvie, Je pense que vous avez donnée la réponse dans votre question. Votre arbre est celui qui vous attire le plus, donc le saule… Mais rien ne vous empêche de partager l’énergie des autres aussi ! Quelle chance d’avoir un tel parc ! Aude