Mon article sur les vertus détoxifiantes du jus de citron a eu pas mal de succès. Face à cette motivation de mes lecteurs pour les idées détox naturelles, j’ai pensé qu’un nouvel article dans la même veine pourrait tout autant plaire. Je vais donc vous faire découvrir les vertus magiques de… la banane écrasée !

En fait, j’ai tout juste testé il y a deux semaines la cure de banane écrasée. Cette idée m’a été soufflée par ma bible du moment : « La Méthode » de France Guillain. A ce moment, j’avais les intestins pas du tout en forme depuis 5 jours, avec des crampes d’estomac et plein d’autres désagréments dont je ne communiquerai pas les détails. J’ai pensé : « rien à perdre, mettons à l’épreuve France Guillain et ses conseils ». J’ai donc mangé pendant une journée entière UNIQUEMENT des bananes écrasées (petit-déjeuner, déjeuné, goûter, dîner). Et le résultat a été incroyable ! Alors que je trainais depuis 5 jours ce désordre digestif très désagréable, le lendemain de ma cure de banane tout allait parfaitement bien ! Mon transit intestinal est remonté au meilleur de sa forme et moi-même j’avais une pêche d’enfer. Deux semaines plus tard, pas de récidive. On peut donc considérer que le problème a été résolu.

Maintenant je vais répondre à la question que vous vous posez certainement à lire ces quelques lignes : pourquoi la banane écrasée ?

photo-1419927501211-807c3271800acomp

La banane un fruit excellent pour la santé

Déjà la banane, pour la santé, c’est certainement un des meilleurs fruits qui existe. On la connait habituellement pour la dose d’énergie qu’elle nous donne en  cas de coup de barre, pour les sportifs ou pour les enfants.

Mais la banane est bien plus que cela ! Elle est riche en fibres (plus qu’une pomme), en vitamine C, en fer, en potassium,  en magnésium…..Tout cela fait qu’il est scientifiquement démontré que la banane (avant écrasement) est excellente pour le transit intestinal, qu’elle permet de baisser l’hypertension, de résorber les diarrhées, de lutter contre le cancer, et même d’améliorer l’humeur, de baisser le stress et de monter la sérotonine, l’hormone du bonheur.

Pourquoi l’écraser ?

Je ne vous parle pas d’écraser la banane avec le pied ou une roue de voiture bien sûr ! Dans notre cas, il s’agit d’éplucher la banane (bien mure de préférence, bio évidemment) puis d’en écraser la chair avec la fourchette jusqu’à ce qu’elle devienne presque liquide.

Le fait d’écraser la banane ainsi va l’oxyder. Or la banane est un des rares fruits qui devient encore meilleur avec l’oxydation. Ce processus va lui permettre non seulement de devenir plus digeste, mais aussi de produire de nombreux antioxydants. Ainsi la banane écrasée et oxydée garde toutes les propriétés précédemment décrites et les décuple encore.

En outre, concernant l’intestin, on dit qu’elle devient pré-biotique, c’est-à-dire qu’elle nourrit les probiotiques qui entretiennent la flore intestinale. En gros : il n’y a rien de mieux pour rendre heureux notre intestin et en plus c’est facile et totalement naturel ! Or beaucoup d’études tendent à le démontrer ces dernières années : nous avons plus de neurones dans notre intestin que dans notre cerveau, et nous ne pouvons pas aller bien si notre intestin ne va pas bien.

Alors maintenant vous pouvez tous être heureux car vous savez comment rendre heureux votre intestin : avec des bananes écrasée et oxydées !!

Bananes vertes et bananes mures

Comment se passe la cure de banane écrasée ?

En cas de problèmes intestinaux, voici ce que recommande France Guillain dans son livre :

  • La veille au soir : écraser 2 bananes bio à la fourchette jusqu’à ce qu’elles deviennent presque liquides et plus foncées. Les laisser reposer toute la nuit dans un endroit frais, à l’abri des insectes.
  • Le lendemain matin, au petit déjeuner, consommer votre « gloubi-boulga » de bananes lentement, à la petite cuillère, en insalivant bien chaque bouchée.
  • Préparer immédiatement une autre plâtrée de bananes écrasées que vous laisserez reposer jusqu’au déjeuner (repos de minimum 3 heures)
  • Au déjeuner consommez à nouveau votre « gloubi-boulga » avec rien qu’autre que de l’eau ou à la limite des tisanes
  • Et vous recommencez ainsi, gouter, diner, petit déjeuner… jusqu’à ce que ça aille mieux !
  • Revenez à une alimentation normale petit à petit et ne vous mettez pas à engloutir immédiatement un énorme hamburger car je pense que votre intestin vivrait mal cette transition drastique

Mon avis : Personnellement il ne m’a fallu qu’une journée entière de cette diète pour aller mieux. Heureusement car même si j’aime beaucoup la banane le lendemain j’étais bien contente de retourner à une alimentation plus variée. Mais l’effet a été tellement fulgurant et bénéfique que ça en valait vraiment la chandelle !

Si vous n’avez pas vraiment de problèmes mais souhaitez faire du bien à votre gentil intestin :

  • Le Docteur Kousmine recommande de faire une cure d’une journée de banane écrasée par mois. Cela permet d’entretenir la flore intestinale. Je veux bien la croire. Par contre on n’aura peut-être pas le courage de faire tous les mois une cure d’une journée entière de banane écrasée.
  • Je pense que si on a pas le courage de faire une journée entière, on peut quand même donner un petit coup de pouce à son intestin en remplaçant un petit déjeuner, un gouter, ou un diner par de la banane écrasée et oxydée.

Considérations supplémentaires sur la cure de bananes écrasées

  • Choisir des bananes bio de préférence c’est évident. Maintenant on trouve des bananes bio et équitables dans presque tous les supermarchés à des prix très abordables donc les excuses « dur à trouver » et « c’est trop cher » ne marchent pas, et votre santé mérite bien cela !
  • Je vois déjà venir la remarque de l’aspect écologique et durable de la banane qui est transportée depuis des contrées lointaines jusqu’à nous. Je répondrai donc à peu près la même chose que ce que répond France Guillain : oui la banane est importée, mais ses nombreuses vertus font qu’une bonne consommation de ce fruit peut nous permettre d’éviter de prendre des médicaments de synthèse. Donc qu’est ce qui est mieux : un produit importé mais naturel, bio et équitable, ou un médicament de synthèse dont on ne sait pas du tout combien de transport-pollution-impact long terme il représente ?
  • Deuxième objection que je vois venir : la banane fait grossir. Et bien, il parait que ça c’est un mythe alimentaire, et qu’au contraire la banane aiderait à mincir ! En effet avec ses fibres elle vous permet d’éliminer. Et les glucides et protéines qu’elle vous apporte sont de bons éléments naturels. Donc remplacer un gâteau par une banane c’est une très bonne idée santé et minceur.
  • Lorsque vous écrasez la banane évitez de mettre du citron, car il retarderait l’oxydation et la production d’antioxydants. Vous pouvez tout à fait ajouter du citron, mais seulement après l’oxydation de la banane.
  • Si vous êtes en vacances dans un pays exotique ou les désordres intestinaux sont légion cette cure de banane écrasée (accompagnée éventuellement de riz blanc) peut être un très bon complément pour résoudre une tourista (prendre quand même des médicaments car il s’agira dans ce cas d’une infection).

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le commenter ou à le partager sur les réseaux sociaux !

Si comme moi vous aimez faire attention à la qualité de votre alimentation vous pouvez lire ces articles :