Chuuut, c’est un secret, n’en parlons pas trop fort… C’est bientôt la rentrée…. La rentrée des vacances d’été…. Chhuuut….

Vous sentez peut être avec regret ou angoisse la rentrée arriver. Vous auriez probablement aimé que les vacances se prolongent indéfiniment, mais voilà il faut retourner travailler/étudier.

Pour ma part, malgré la nostalgie des vacances j’ai toujours vécu la rentrée avec une certaine excitation, une curiosité de la nouveauté, un entrain face à un nouveau chapitre qui s’ouvre.

Or il y a 2 ans, ma rentrée a été particulièrement plus positive que toutes les autres. C’est cette expérience que je souhaiterais partager avec vous.

La rentrée la plus positive de ma vie

Mettons d’abord quelque chose au clair. Cette fameuse rentrée d’il y a 2 ans n’a pas du tout été agréable. Au contraire, elle a probablement été la rentrée la plus catastrophique de toute ma vie. Professionnellement ça n’allait pas du tout !

Mais cette fois-là, j’ai changé quelque chose.

Et ce quelque chose a non seulement modifié la manière dont j’ai vécu ce difficile épisode professionnel, mais en plus m’a permis de poursuivre sur une année extrêmement positive pour moi.

Lorsque je fais le bilan du chemin parcouru depuis 2 ans, le résultat est incroyable ! C’est sur, à l’époque je n’aurais jamais cru pouvoir avancer autant en si peu de temps.

Grâce à quelques petites techniques que j’ai mis en place dans mon quotidien, voilà ce j’ai réussi à faire durant cette période :

  • Je me suis (enfin) mise à faire du sport tous les jours
  • J’ai appris la méditation et je la pratique aussi tous les jours
  • J’ai arrêté de fumer
  • J’ai quitté mon job pour créer mon entreprise
  • J’ai créé ce blog
  • J’ai créé une marque de prêt-à-porter éthique & durable
  • J’ai fait quelques beaux voyages dans des contrées qui font rêver
  • J’ai commencé à apprendre un nouvelle langue
  • Je me suis remise à la photographie
  • J’ai déménagé et redécoré entièrement mon nouveau logement
  • J’ai acquis des techniques d’efficacité personnelle qui me permettent de faire tout cela sans stress et sans perte de temps

C’est génial non ?

Vous aussi voudriez une rentrée et une année aussi positive ?

Voici ci-dessous la méthode qui m’a aidé à faire tout cela. Elle consiste en deux principales techniques :

  1. Je me suis fixé des objectifs
  2. J’ai mis en place une routine matinale

D’abord faire le point !

 

Pour choisir le bon chemin, il y a deux choses à savoir : premièrement où vous êtes, deuxièmement où vous voulez aller !

C’est comme pour un GPS : s’il n’arrive pas à capter votre position et/ou s’il ne trouve pas l’adresse, il ne pourra pas vous indiquer le bon chemin !

 

Boussole dans la main : pour savoir ou aller

 

Si vous n’avez pas réfléchi sur ces deux éléments de base, vous allez vivre comme un poisson rouge dans son bocal. Vous partez avec une idée en tête, et puis entre temps vous apparaît une autre idée plus alléchante ou plus urgente. Alors vous partez dans une autre direction avec une autre idée en tête, et ainsi de suite jusqu’à vous épuiser.

Pour avancer, il faut savoir où vous en êtes et où vous voulez aller. Et ce n’est pas si simple que cela à savoir.

Pour vous aider, je vous propose un petit outil : le graphe de l’autosatisfaction. Je l’ai déjà proposé dans l’article  « Comment profiter de ses vacances pour faire le point ». Donc si vous avez été un bon lecteur et que vous avez déjà fait cet exercice vous pouvez passer au point suivant. Si vous ne l’avez pas fait, je vous le conseille fortement car pour ma part il m’a beaucoup aidée.

Pour avoir accès au graphe de l’autosatisfaction, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous (n’oubliez pas d’aller chercher l’e-mail de confirmation dans vos spams). En même temps cela vous abonnera à ma newsletter (que je vous recommande fortement en toute objectivité 😉 ). Si vous ne voulez vraiment pas recevoir mes mails vous pourrez simplement vous désabonner une fois reçu le graphe de l’autosatisfaction.

Ce graphe est composé de 10 cercles concentriques et divisé en 6 parties qui représentent 6 aspects de votre vie :

  • Carrière
  • Finances
  • Famille & Amis
  • Santé & Bien-être
  • Développement Personnel
  • Spiritualité

Le principe est simple : vous auto-évaluez votre niveau de satisfaction dans chacun de ces domaines. Attention à ne pas vous évaluer par rapport aux visions ou aux attentes des autres. La question est : à quel niveau vous sentez vous très personnellement dans chacun de ces domaines ? Que vous faudrait-il pour être plus satisfait ?

Définissez vos objectifs de rentrée

 

Une fois que vous avez évalué votre niveau de satisfaction dans chacun de ces domaines, définissez où vous voulez aller.

Pour chaque domaine du graphe, définissez des objectifs. Ne cherchez pas à être trop ambitieux. Ni trop frileux. Ayez de l’audace sans pour autant choisir des objectifs tellement ambitieux qu’ils vous démotiveront.

Définissez ces objectifs en fonction de ce dont vous avez vraiment envie. Il faut que ces objectifs vous fassent rêver.

Fixez un horizon temporel à chaque objectif. Personnellement je vous conseille soit 4 mois (afin de faire le point à l’occasion du début de l’année 2017), soit un an.

Vous pouvez avoir un objectif divisé en deux horizons temporels. Par exemple : parvenir à courir 15 min tous les matins d’ici décembre. Parvenir à courir 10 km en 1h15 dans un an.

Notez ces objectifs ! Profitez-en pour débuter un carnet personnel dans lequel vous noterez vos avancées et réflexions tout au long de l’année.

Pour plus de détails sur les objectifs vous pouvez aussi lire cet article : “Comment organiser ses objectifs pour être moins stressé et plus efficace”

Mettre en place sa routine matinale

 

Cela fait très exactement deux an que j’ai mis en place ma routine matinale.

Avant, mes matins se passaient comme cela : je reculais mon réveil jusqu’à la dernière limite, je me levais fatiguée et prenait un café-cornflakes stressée et de mauvaise humeur, ensuite je me préparais et partais pour le travail pratiquement toujours en retard et à moitié réveillée. Mais ça, c’était avant.

Puis j’ai mis en place ma routine matinale et mes matins ont commencé à ressembler à cela : je me levais tôt (6h), je sortais courir 20 min, ensuite 10 min de yoga, 10 min de méditation, je prenais ma douche, puis un petit déjeuner sain pris tranquillement en lisant des articles sur le développement personnel, et 10 minutes d’écriture dans un journal. Enfin, je partais au travail pleine d’énergie et de bonne humeur (même si au travail ça n’allait pas) et pas en retard !

Cette simple adaptation de mon quotidien a eu un impact énorme pour moi ! Je vous recommande vraiment d’en faire de même !

Bien sûr vous n’êtes pas obligés d’en faire autant. La routine que je vous présente plus haut est très complète. Elle n’est pas facile à mettre en place. Mais même avec un programme plus léger, vous gagnerez vraiment à faire quelques adaptations à votre matinée.

Femme et fitness : motivation et mental

Voici mes conseils pour faire cela en douceur et de la façon la plus positive pour vous :

  • Posez-vous la question suivante : qu’est-ce que vous n’avez jamais le temps de faire et que vous aimeriez vraiment faire ? (On parle ici d’activités positives bien sûr comme : du sport, du yoga, de la méditation, lire, écrire, jouer avec vos enfants, prendre un bon petit déjeuner, envoyer des mails à vos proches, regarder des vidéos TEDX….)
  • Regardez vos objectifs définis plus haut et essayez de trouver les points communs (ex : objectif perdre du poids, une chose que vous ne prenez jamais le temps de faire : du sport).
  • Sélectionner une de ces activités (dans notre exemple : le sport)
  • Mettez votre réveil 10 minutes plus tôt et pratiquez 10 minutes chaque matin de cette activité
  • Si tout va bien, alors ajoutez une autre activité et levez-vous 20 minutes plus tôt

Et si vous voulez aller plus loin, mon article sur le Miracle Morning explique comment se créer une routine matinale en béton !

La rentrée est un moment parfait pour mettre en place de nouvelles habitudes, et en particulier pour débuter une routine matinale !

Enfin, commencer chaque journée par une activité positive améliorera profondément le déroulement de votre année.

Rendez-vous dans 1 an pour évaluer le résultat !