Il existe un exercice simple et rapide à pratiquer le matin pour dynamiser votre corps et votre esprit: la Salutation au soleil. Ceux qui pratiquent déjà le Yoga la connaissent bien car elle est un incontournable de cette discipline. Heureusement, il n’est pas nécessaire de maîtriser le yoga pour pratiquer la Salutation au soleil chez soi. En effet, c’est un enchaînement de positions assez simple et accessible à tous.

Les avantages de la Salutation au soleil :

La salutation au soleil offre de nombreux bienfaits :

  • Eliminer les toxines
  • Assouplir et renforcer les muscles
  • Réveiller en douceur l’énergie qui circule en nous
  • Dynamiser l’esprit
  • Stimuler les organes vitaux
  • Tonifier le système digestif
  • Brûler des calories et améliorer le métabolisme
  • Relaxer l’esprit et commencer la journée zen et détendu(e)

La salutation au soleil est parfaitement indiquée pour être pratiquée tous les matins, à la place de votre gymnastique habituelle, ou justement pour vous aider à faire plus d’exercice si vous n’en faites pas assez.

 

Qu’est-ce que la Salutation au Soleil ?

La salutation au Soleil est un enchaînement de postures de Yoga. Chaque position crée une alternance entre « tête en haut »/« tête en bas », « dos rond »/ « dos cambré », permettant ainsi de faire circuler le sang dans le corps. L’exercice qui en résulte est très complet et mobilise la plus part des parties du corps.

Il existe de nombreuses variations de la Salutation au Soleil, plus ou moins difficiles. Vous pouvez donc choisir un type de salutation selon votre maîtrise du yoga où votre forme du jour.

Sur internet, en particulier sur Youtube, vous pouvez avoir accès à une quantité de vidéos et articles explicatifs pour pratiquer la salutation au soleil.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo assez bien détaillée présentant une version courante de la salutation au soleil.

Il est utile de suivre des explications en vidéo, au moins au début, afin de s’assurer de reproduire les bonnes positions et alignement du corps.

Comment pratiquer la Salutation au Soleil ?

La salutation au soleil est praticable théoriquement par tous, quel que soit votre forme physique. Cependant, si vous êtes malade, enceinte, ou avez une fragilité au dos/poignets/cou… il convient de vous renseigner personnellement avant de l’essayer.

Si vous n’avez jamais pratiqué de yoga, la salutation au Soleil vous paraîtra un peu difficile au départ. Mais en la pratiquant régulièrement, votre corps s’y habituera vite, et au bout de quelques jours vous réaliserez les enchainements bien plus facilement.

L’idéal est de pratiquer la salutation au soleil le matin à jeun.

Choisissez un endroit avec suffisamment de place,  face à une fenêtre si possible. Si vous avez un tapis de sol, utilisez-le. Sinon vous pouvez vous exercer sans et vous aider d’un coussin plat pour le confort de vos genoux.

Le forcez pas surtout. Un des principes du Yoga est de ne pas chercher à dépasser ses limites. Petit à petit, par la pratique, vous déplacerez celles-ci.

Il faut reproduire 5 fois de suite la salutation au soleil. Mais si vous avez peu de temps, ou si vous débutez, vous pouvez vous contenter de 1 à 3 fois.

Comme pour le sport, le miracle morning ou la méditation, il vaut mieux réaliser une  petite salutation au soleil tous les matins que 5 salutations une fois par semaine.

La respiration est très importante. A chaque mouvement vous devez inspirer ou expirer profondément, comme cela est expliqué dans le visuel ci-dessus.

Prêts à intégrer la salutation au soleil à votre routine matinale ? Elle ne vous prendra que 10 à 15 minutes pour des bénéfices physiques et mentaux exceptionnels !

Pour en savoir plus sur la routine matinale, lisez cet article.