Depuis plusieurs semaines vous avez probablement eu les oreilles rabâchées par les résolutions de début d’année. Vous en aurez peut-être adopté ? Eventuellement, vous vous attendez à ce que moi aussi je vous recommande d’en choisir…

Mais si vous avez lu mon article de l’année dernière à la même époque, vous savez que je préfère les objectifs aux résolutions…

Les résolutions sont-elles utiles ?

Les résolutions de début d’année sont souvent des engagements que l’on prend sous l’influence d’une vision idéale de la vie que nous renvoie la société ou notre entourage. Les résolutions sont rarement personnalisées, réfléchies, planifiées… Elles nous laissent espérer que nous pourrons régler en un coup de baguette magique ce problème que nous trainons depuis si longtemps (poids, cigarette, travail…). Et comme cela est impossible (la baguette magique) nous sommes finalement déçus…

A l’inverse les objectifs constituent un véritable plan stratégique personnel. Ils nous montrent la direction, nous aident à faire évoluer notre vie. Ce sont des alliés dans la réalisation de nos projets.

Utilisez plutôt les objectifs…

Je vous présente ci-dessous une méthode pour se fixer des objectifs. Celle-ci est issue de mon expérience et de la lecture de plusieurs livres de développement personnel. Elle est plus simple que celle présentée mon article de l’année dernière. Donc plus efficace à mon sens.

Je recommande à tout le monde, que vous soyez pour ou contre les résolutions de début d’année, de vous fixer des objectifs. En effet, les objectifs vous aident à ne pas vous égarer.  Ils sont indispensables pour faire évoluer votre vie, éviter cette impression désagréable de sur-place. Et le début d’année est le moment idéal pour en fixer…

Méthode pour fixer ses objectifs en début d’année :

1ère  étape :

Que voulez-vous faire de votre vie ? Pour avancer, c’est mieux de savoir où on veut aller. Donc commencez par vous poser cette question : qu’est-ce que vous voulez avoir accompli dans 5 ans à 10 ans ? Plus exactement, listez ce que vous rêvez d’être, avoir et faire durant cette période. (Exemple : être… musicien, avoir… une maison, faire… le tour du monde…) A ce stade ne vous limitez pas. Listez tous vos rêves.

Si vous avez déjà fait cet exercice précédemment, vous pouvez recommencer car au fur et à mesure que le temps passe, votre vision de votre vie évolue.

Inscrivez ces données sur une feuille, dans un carnet ou dans l’outil que je vous propose: la feuille de route personnelle. Ce sera une ancre vers laquelle vous tourner lorsque nous ne saurez plus ou aller.

2ème  étape :

Pour cette année 2018, définissez deux objectifs principaux : un professionnel et un personnel. Ceux-ci font soit partie de la liste que vous avez établi à la première étape, soit ils permettent d’atteindre un de ces objectifs qui serait réalisable sur plusieurs années (ex : avoir une maison  est un objectif financièrement ambitieux, vous pouvez commencer par vous fixer comme objectif pour 2018 de mettre de côté 10 000 euros).

Ces deux objectifs seront vos points focus des prochains mois. Vous allez concentrer vos efforts dessus pour plus d’efficacité. Vous les considérerez comme des projets à finaliser avant la fin de l’année.

Je vous recommande de ne choisir que deux objectifs afin de ne pas trop vous déborder. Il faut être réaliste, le temps passe très vite, les obligations sont nombreuses, il ne faut pas se surcharger au risque de n’atteindre aucun objectif et de finir l’année sur un bilan négatif.

Éventuellement, si l’un des objectifs est peu chronophage, vous pouvez en ajouter un autre. C’est à vous de voir en fonction de la teneur de vos objectifs, de votre habitude envers cet exercice… Par exemple, pour reprendre l’exemple de la maison, l’objectif d’économiser de l’argent est un objectif passif : vous devez éviter de dépenser. Ce n’est pas très chronophage. Dans ce cas vous pouvez éventuellement ajouter un deuxième objectif personnel comme faire du sport et courir un semi-marathon.

Feuille de route personnelle

3ème étape :

Chiffrez ces objectifs. Donnez-leur un résultat final. Par exemple : faire du sport n’est pas suffisant, par contre courir un semi-marathon en fin d’année est un objectif mesurable.

Fixer un objectif précis avec un horizon temporel vous permettra de vous évaluer en fin d’année.

Indiquez clairement sur le modèle joint à l’article :

  • Objectif professionnel 2018 :
  • Objectif personnel 2018 :

4ème étape :

Décomposer ces deux objectifs en deux sous objectifs à 6 mois. Par exemple, pour économiser 10 000 euros en 2018, il faudra que vous ayez déjà mis de côté 5 000 euros en juin. Pour courir un semi-marathon d’ici la fin de l’année, il faudrait que vous soyez capable de courir au moins 10 km en juin.

Inscrivez dans la feuille ci-joint :

  • Objectifs professionnel à mi 2018 :
  • Objectifs à personnel à mi-2018

 

5ème  étape :

Définissez votre stratégie. Ainsi pour vous mettre au sport régulièrement et courir un semi-marathon en fin d’année, vous allez faire appel à un coach Ou alors vous inscrire dans un groupe de running. Ou bien sortir vous entrainer seul 3 fois par semaine.

Il faut que cette stratégie soit bien définie car sinon il sera trop facile de laisser passer le temps et ne rien faire.

 

6ème étape :

Décomposez cette stratégie ainsi que les objectifs annuels et semestriels dans une feuille de route mensuelle. Par exemple, pour le mois de janvier, votre objectif est de trouver un coach sportif. Inscrivez vos objectifs mensuels sur toute l’année dans le calendrier de la feuille d’objectif jointe à cet article.  Gardez là à portée de main toute l’année !

Révisez la ci-nécessaire car la confrontation à la réalité amènera forcément des changements. Vous constaterez alors si vous avez été trop ou pas assez ambitieux.

Dans tous les cas vous avez désormais votre feuille de route 2018 ! Bonne année et beaux projets !

Si le sujet des objectifs vous intéresse, vous pouvez aussi consulter mon article détaillé sur la méthode de Leo Babauta pour fixer ses objectifs.

POur une approche alternative et originale des objectifs, lisez mon article sur le Feng Shui pour atteindre ses objectifs.