Depuis 2015 j’ai découvert l’importance de se fixer des objectifs personnels. Cette pratique m’a dès lors beaucoup apporté. D’une part elle m’aide à avancer plus vite car je m’égare moins en chemin et je reste concentrée sur ce qui est important. D’autre part, elle me motive car en me fixant des objectifs je peux mesurer le chemin parcouru. Or se rendre compte qu’au bout de X mois on a atteint tel objectif c’est extrêmement gratifiant et motivant.

J’ai donc éprouvé le besoin, durant ce mois de janvier, de faire le point sur mes réalisations en 2016 et  mes objectifs pour 2017. En effet, j’ai de grandes ambitions pour 2017 et une organisation rigoureuse me semble nécessaire pour y parvenir.

 

Objectifs Vs Résolutions

 

Se fixer des objectifs ce n’est pas la même chose que prendre une résolution.

Une résolution est un vœu pieux généralement assez peu défini : faire du sport régulièrement, dormir plus, arrêter de fumer, boire moins d’alcool, faire plus de sorties culturelles….

Une résolution est généralement une mauvaise habitude à changer. Or, comme toute habitude elle sera difficile à modifier sur le long terme. Surtout si vous essayez d’en changer plusieurs d’un coup. Surtout si vous n’avez pas de stratégie.

Se fixer des bonnes résolutions en début d’année peut vite devenir décourageant car, au bout de quelques semaines de confrontation à la réalité, nous avons souvent échoué à moitié. Ce n’est alors plus qu’une question de temps pour que la bonne résolution passe à l’oubliette. Jusqu’au prochain nouvel an…

Question fatale : qui a déjà abandonné une des résolutions prise il y a quelques semaines ?

Attention, je ne suis pas en train de dire que vous ne pourrez jamais changer vos habitudes et que vous n’arriverez pas à atteindre cette vision idéale de vous-même pratiquant régulièrement du sport, ne fumant pas, mangeant équilibré, au rangement impeccable et à l’organisation exemplaire…. Bien au contraire, je pense que c’est tout à fait possible d’y arriver ! Mais les bonnes résolutions ne sont pas le bon moyen pour ce faire…

Je reviendrai dans d’autres articles sur la manière de prendre des bonnes habitudes. Pour le moment parlons des objectifs.

 

méditation du matin

 

Je préfère largement les objectifs aux résolutions

 

Un objectif est beaucoup plus global qu’une résolution. Il ne s’arrête pas seulement à une habitude à modifier, mais prend en compte la vision plus large que vous avez de votre propre vie.

Un objectif vous accompagnera tout au long des prochains mois. Vous pourrez l’utiliser comme un point cardinal qui vous aidera à garder le cap malgré les détours du chemin.

Un bon objectif est SMART, c’est-à-dire :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Smart veut également dire « intelligent » en anglais, et ce n’est pas un hasard…. Alors qu’une résolution est souvent trop vague, parfois irréaliste ou pas assez personnalisée.

Je vous recommande donc de vous fixer des objectifs plutôt que de prendre des bonnes résolutions.

Se fixer des objectifs a d’autres avantages :

  • Vous pouvez réaliser ce travail à tout moment de l’année. Personnellement j’ai souhaité le faire en début d’année cette fois-ci car c’était le moment pour moi de commencer un nouveau cycle. Mais vous pouvez définir des objectifs à n’importe quel moment de l’année
  • Les objectifs sont révisables en fonction de l’évolution de votre contexte. Un évènement imprévu, un nouveau projet qui devient plus prioritaire… C’est vous qui fixez vos objectifs et vos priorités, vous pouvez les revoir à tout moment sans ressentir la culpabilité d’une résolution non tenue.

 

Comment se fixer des objectifs

 

Tout d’abord, je recommande de ne pas se fixer trop d’objectifs d’un coup. Je vous ai déjà parlé de Léo Babauta et de son livre « L’art d’aller à l’essentiel ». En très résumé, il y explique qu’en faisant trop de choses à la fois on se dilue et on perd en efficacité.

Il ne faut donc pas se fixer trop d’objectifs d’un coup, au risque d’être débordés par vos ambitions et de n’arriver à rien. Il est plus pertinent de se fixer 1 à 3 objectifs maximum et de se consacrer à ceux-ci avant de passer aux autres.

N’hésitez pas à relire l’article que j’avais écrit au sujet des objectifs, ce sera un très bon complément à mes conseils ci-dessous.

Donc pour fixer vos objectifs :

  • Faites une liste de tout ce que vous avez envie de faire dans les prochains mois
  • Ne sélectionnez que 1 à 3 objectifs dans cette liste (qui peuvent être professionnels comme personnels)
  • Vérifiez que ces objectifs soient réalisables en 4 à 12 mois. S’ils sont plus longs à réaliser alors divisez-les en plusieurs parties
  • Rendez-les mesurables : fixez un résultat précis auquel vous devrez être parvenu dans X mois. Par exemple : « courir 10 km en 1h dans 6 mois », « manger 5 fruits et légumes, 4 jours/semaine, chaque semaine à partir de février », « avoir augmenté de 10% son chiffre d’affaire d’ici septembre », « avoir changé de poste d’ici la fin de l’année »…
  • Vérifier que ces objectifs soient à la fois réalistes et ambitieux (voir mon dernier article sur l’importance de se fixer des défis ambitieux et réalistes). Si ce n’est pas le cas, révisez-les !
  • Écrivez-les !! Dans un carnet, sur un tableau, sur une plage placardée chez vous. Ecrire ses objectifs c’est un premier pas vers leur réalisation !

 

Ecrire ses objectifs dans un carnet

Qu’est-ce que cela donne dans mon cas ?

 

Pour 2017, j’ai souhaité respecter les recommandations de Léo Babauta et me fixer 3 objectifs principaux. Je me concentrerai donc sur ces trois objectifs en priorité et si je les atteints, mon année sera bien réussie !

Objectif 1 – Continuer à développer ce blog : atteindre 3 000 inscrits à la newsletter d’ici la rentrée 2017 et lancer une première formation d’ici avril 2017.

Objectif 2 – Réaliser mon rêve professionnel : créer une marque de prêt-à-porter durable et avoir sorti ma première collection d’ici novembre 2017.

Objectif 3 – Continuer à améliorer ma forme physique et mentale : faire tous les jours au moins 20 min de sport, 10 min de méditation et 1h de lecture, du Yoga & autre au moins 1 fois par semaine, et courir un nouveau semi-marathon en aout 2016 (en améliorant mon temps bien sûr !)

Donc comme vous voyez, j’ai des objectifs assez ambitieux pour les prochains mois :

  • D’ici avril 2017, je proposerai (à vous mes lecteurs !) un module de formation pour vous aider à mieux vous organiser dans votre vie de tous les jours. Cela représentera déjà pas mal de travail pour les prochains mois !
  • D’autre part, je me lance enfin dans la réalisation d’un projet qui me fait rêver depuis plus de 10 ans : la création d’une marque de vêtements éthique & durable.
  • Le tout sans sacrifier le rythme de vie que j’ai réussi à mettre en place : sport, méditation & lecture tous les jours !

Ajoutons à cela quelques objectifs secondaires (mais tout de même importants) comme : organiser un voyage de rêve en voilier, participer à une retraite spirituelle de 10 jours, entretenir mon nouveau et superbe jardin !

Tout cela me demandera beaucoup d’implication et de travail. Mais ce sera l’occasion de mettre à l’épreuve mes recommandations en termes d’efficacité personnelle ! J’espère que vous continuerez à me suivre et que vous serez des témoins privilégiés de ces avancées !

Et vous ? Quels sont vos objectifs pour 2017 ? Je serai très heureuse que vous les partagiez ci-dessous en commentaire !