Je vais vous parler dans cet article d’un livre “The Miracle Morning” de Hal Elrod et de sa méthode qui ont radicalement révolutionné mon quotidien et démultiplié mon efficacité depuis presque 1 an.

Jusqu’à il y a quelques mois le livre n’était disponible qu’en anglais et ne faisait des émules qu’en pays anglophone. Mais sa traduction française vient de sortir il y a peu, et il parait que depuis les médias français font de cette méthode LE sujet à la mode dans leurs rubriques « vie personnelle ».

Pourquoi autant d’engouement pour un livre qui veut simplement qu’on se leve plus tôt ?

Ce cher Hal nous explique que si nous avons un rêve, une ambition, quelque chose que nous voulons pratiquer plus souvent, il faut y dédier chaque jour un moment, et pour cela le matin est le meilleur des moments. Ainsi si nous voulons être plus heureux et réussir dans notre vie, il faut améliorer notre niveau de développement personnel, et on peut s’y consacrer chaque matin.

photo-1449237386841-d30ba36cd1bf

Pourquoi le matin ?

  • Par ce que cela permet de commencer la journée de façon motivante
  • Par ce que le matin nos neurones sont plus aptes à apprendre (c’est scientifiquement prouvé, même pour ceux qui pensent ne pas être du matin)
  • Par ce qu’au déjeuner on a souvent autre chose à faire, et le soir c’est pareil et en plus on est fatigué

En quoi consiste exactement la méthode Miracle Morning ?

Hal Elrod nous recommande de nous lever chaque matin 1 ou 2 heures plus tôt pour pratiquer des activités qui vont fortement augmenter notre niveau de développement personnel. Dans son livre, Hal a défini 6 activités qu’il estime particulièrement efficace pour améliorer notre potentiel. Il s’agit donc de pratiquer 10 à 20 minutes chacunes de ces activités durant 1 à 2 heures, et ensuite de prendre le cours normal de notre journée métro-boulot-dodo.

Les SAVERS, les 6 pratiques de développement personnel de la méthode Miracle Morning :

  • Silence : il s’agit de maitriser notre conscience et réduire notre stress en méditant, priant, respirant, réfléchissant…
  • Affirmation : il faut répéter à voix haute, écrire, imaginer, des affirmations sur la personne que nous voulons devenir
  • Visualisation : cela consiste à imaginer ce que nous voulons devenir et de nous imaginer en train de l’accomplir
  • Exercice : non il ne s’agit pas d’exercice de mathématique mais bien d’exercice physique, de sport, de se bouger les fesses, que ce soit en marchant, en courant, en faisant des exercices chez soi ou en allant dans une salle de sport
  • Lecture : afin d’acquérir des connaissances Hal recommande de lire chaque matin quelques pages d’un livre de non fiction
  • Ecrire : tenir un journal et y écrire chaque matin nos idées, nos projets, ce pourquoi nous sommes reconnaissant, ce qui nous rends heureux

young-girl-starting-new-day-with-meditation-in-her-bed-picjumbo-com

Votre matinée miracle peut donc ressembler à cela :

  • 10 minutes de méditation au réveil
  • 10 minutes d’affirmation
  • 10 minutes de visualisation
  • 10 minutes de yoga
  • 10 minutes de lecture
  • 10 minutes d’écriture

L’important est de s’y tenir tous les jours, pas forcément le week-end, mais la semaine indispensablement. Selon Hal Elrod c’est au bout de 30 jours de pratique que nous parvenons à adopter réellement une habitude et à en sentir vraiment les bénéfices. Et on comprend de manière assez évidente que la méthode Miracle Morning n’est efficace que si on la pratique régulièrement et sur le long terme.

photo-1432821596592-e2c18b78144f

Je vais manquer de sommeil !

Selon Hal toujours, le besoin de sommeil est quelque chose de relatif et votre Miracle Morning vous apportera tellement de bienfaits que vous ne manquerez pas de sommeil même si vous dormez un peu moins.

Selon moi, d’une part ce peut être l’occasion d’arriver (enfin !) à se coucher un peu plus tôt. De plus, commencer la journée à ce rythme fait qu’automatiquement le corps a envie de s’adapter et de se coucher un peu plus tôt.

Est-ce que ça marche ?

Oui ! Cette méthode est vraiment intéressante pour donner un grand coup de boost à votre quotidien et vous améliorer petit à petit.  Par contre, je pense qu’il vaut mieux l’adapter à nos gouts, objectifs et contraintes personnelles et qu’il n’est pas nécessaire de suivre à la lettre les SAVERS d’Hal Elrod, ni d’y consacrer absolument une heure. Personnellement, je ne suis pas fan des affirmations et visualisation et j’ai préféré remplacer cela par plus de sport. Par contre, je fais bien plus qu’une heure.

En fait cette méthode est juste basée sur un principe très très simple et que nous connaissons depuis bien longtemps : l’avenir appartient à celui qui se lève tôt ! Si il y a certaines activités que vous avez envie de pratiquer pour vous (ou si certains/tous les SAVERS vous inspirent) alors estimez le temps que vous souhaitez y consacrer, et mettez votre réveil plus tôt chaque matin pour vous y adonner. (Et ceci sans faire autre chose, ne surtout pas allumer la télé, la radio ou regarder vos mails ! ). Vous verrez que cela vous fera énormément de bien !

Personnellement je pratique cette méthode depuis presque un an et grâce à cela tous les matins je fais : 10 minutes de yoga, 10 minutes de méditation, 20 à 30 minutes de footing, 20 minutes de vidéos sur le développement personnel, 10 minutes d’écriture et un très bon petit déjeuner sain et plein de fruits.

priroda-devushka-beg-sport

Pourtant auparavant, j’étais persuadée que je n’étais pas du tout du matin, mais au contraire totalement du soir. Je me levais avec beaucoup de difficulté, je reculais systématiquement le réveil, détestait sortir de la couette et était toujours en retard. A partir du moment où j’ai commencé à appliquer cette méthode, tout cela a changé. Je me suis mise à aimer le matin, j’étais contente de me réveiller, le soir je pensais à ce que j’allais faire de bien le lendemain matin, et petit à petit mon corps s’est habitué et je me suis aussi mise à me coucher plus tôt. Un vrai miracle pour moi qui n’arrivait jamais à me coucher avant 1H du matin ! De plus j’ai tout de suite senti que mes journées étaient beaucoup plus dynamiques, que j’arrivais en forme et l’esprit totalement alerte au travail, à 9h du matin j’avais déjà l’impression d’avoir accomplis plein de choses positives ce qui motive énormément ! Enfin, les activités comme le yoga et la méditation me permettent d’être beaucoup plus sereine et j’ai senti, alors que je traversais des moments compliqués, que grâce à ce rituel matinal mon moral était bien plus apte à affronter des difficultés.

Ainsi, je peux vous assurer que le Miracle Morning vous sera particulièrement utile si :

  • vous avez envie depuis longtemps de vous mettre au sport mais vous n’y arrivez pas car le soir vous êtes fatigués et le week-end vous êtes occupés
  • vous êtes dans un tournant de votre vie et sentez un besoin d’introspection
  • vous êtes déprimés et démotivés et avez besoin d’un coup de boost quotidien
  • vous vivez une vie à 100 à l’heure et avez l’impression de ne jamais avoir de temps à consacrer pour vous
  • vous avez l’impression de stagner depuis des mois des années

Alors essayez, créez votre rituel matinal à vous, mettez votre réveil un peu plus tôt, et dites-moi ci-dessous ce que vous en pensez !!

Pour aller plus loin vous pouvez aussi lire ces articles :