Je viens de terminer la lecture d’un livre sur le coaching par le Feng Shui. Celui-ci m’a tellement intéressée que j’ai décidé d’écrire une série de 3 articles sur le sujet ! Nous commencerons donc par les bases : Qu’est-ce que le Feng Shui ? Ensuite j’explique dans cet article, comment utiliser le Feng Shui pour atteindre vos objectifs. Enfin dans le troisième article, je vous donne une série de petits conseils pratiques pour utiliser le Feng Shui au jour le jour.

Un peu d’histoire

Le Feng Shui est un art millénaire provenant de Chine. Les premières traces d’utilisation de principes Feng Shui remontent à environ 4 000 ans avant JC, c’est-à-dire il y a vraiment longtemps… De nombreux empereurs et sages chinois ont enrichi au cours des siècles cette discipline.  Elle est ainsi parvenue jusqu’à notre époque moderne en s’enrichissant de divers courants et subtilités.

Le Feng Shui n’est pas une religion et ne comprend pas de rites. Mais il fait partie de la sagesse Tao qui est un des piliers de la pensée chinoise et peut parfois être considéré comme une religion (cependant, au même titre que le Bouddhisme, le Taoïsme est plus une conception de la vie qu’une religion). Ainsi le Feng Shui a des bases communes avec l’acupuncture, le Qi Gong et la médecine traditionnelle chinoise qui font eux aussi partie de la sagesse Tao.

Le Feng Shui est donc dépositaire d’une sagesse séculaire. S’il n’y a aucune expérience scientifique démontrant son efficacité, vous pouvez être convaincus par le fait qu’il ait été développé à partir de l’expérience de milliers de sages au cours de 6 000 ans d’histoire.

Le Feng Shui, comme toutes les pratiques traditionnelles, a été interdit par Mao Tse Toung en Chine au milieu du 20e siècle. Heureusement cette interdiction est révolue et son application a repris de sa vigueur. Ainsi une grande partie des immeubles désormais construits dans cette partie du monde font appel aux principes du Feng Shui.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est la science de la manière de l’homme interagit avec son environnement. Sa pratique vise à harmoniser l’énergie d’un lieu pour qu’elle influence positivement la santé, le bien-être, le bonheur, la prospérité. Le Feng Shui peut être considéré comme une médecine de l’habitat. Par contre s’il peut aider à se maintenir en santé ou à se guérir, le Feng Shui n’est pas une médecine de l’homme en soi.

Le Feng Shui s’applique  la maison car c’est en général le lieu où vous passez le plus de temps. Mais il peut être utilisé également pour l’agencement de votre bureau, de votre jardin, ou de tout autre lieu ou vous passez du temps.

Le  principe du Feng Shui, comme l’acupuncture et le Qi Gong, est d’optimiser la circulation des champs énergétiques ou « Qi ». Ces champs énergétiques circulent à travers l’espace et le corps de manière plus ou moins libre et bénéfique. Dans le corps, l’énergie passe à travers les chakras en empruntant des méridiens. Elle véhicule les pensées et les émotions jusqu’aux moindres cellules.

Or l’énergie de notre corps est influencée par l’énergie de l’environnement et inversement. Cela suscite des modifications subtiles dans votre énergie, puis de nos émotions et sentiments. Vous avez certainement déjà expérimenté le fait de vous sentir mal à l’aise, découragé, nerveux à  peine entré dans une nouvelle pièce ? Celle-ci aura certainement été sombre, mal rangée, poussiéreuse… A l’inverse, vous avez du expérimenter le fait de vous sentir immédiatement bien, dynamique, inspiré en entrant dans une pièce. Celle-ci n’était-elle pas lumineuse, aérée, claire, haute de plafond ?

Le Feng Shui va donc consister à faciliter la circulation de l’énergie dans une pièce afin qu’elle influence positivement votre vie. Il existe de nombreux principes dans le Feng Shui et plusieurs courants. L’approche du livre que j’ai lu, et que je vais vous expliquer par la suite, est une approche plus contemporaine, plus intuitive que d’autres. Elle est aussi moins ésotérique et mystique de certaines pratiques traditionnelles du Feng Shui.

Les 5 éléments de la sagesse chinoise

Comme les autres sciences taoïstes (Acupuncture, médecine chinoise, Chi gong…) un des socles du Feng Shui est le concept des 5 éléments (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal, Eau).

Chacun de ces éléments est associé à un moment de la journée, à une saison de l’année, et à certaines énergies en particulier. Y sont également associés des organes de notre corps (dans le cas de la médecine chinoise), des types de saveurs, des phases de la lune…. Mais nous n’irons pas dans tous ces détails.

A noter que les 5 éléments doivent surtout être vus comme une manière de conceptualiser les différentes énergies qui nous traversent, plutôt que comme l’élément purement matériel nommé.

Le graphique ci-dessous décrit ces 5 éléments associés aux saisons, moments de la journée et principales les émotions négatives et positives.

Les 5 éléments de la sagesse chinoise

On remarquera à propos que ces 5 éléments et leurs associations spatiales et temporelles forment un cycle. Or pratiquement tout dans la sagesse chinoise forme un cycle. Ainsi, concernant les 5 éléments : l’eau fait pousser les arbres (donc le bois), le bois fait le feu, le feu créée la terre avec ses cendres, la terre deviens métal, le métal peut se dissoudre dans l’eau…

Les 8 directions

Le Feng Shui divise l’espace en 8 directions : Nord, Nord-est, Sud-Est, Sud, Sud-Ouest, Ouest, Nord-Ouest. Celles-ci sont associées aux 5 éléments susmentionnés mais surtout à la direction du soleil et aux saisons, ainsi qu’à des couleurs, des formes et des objets.

A nouveau sont associées à ces 8 directions des émotions négatives et positives, des couleurs, des objets….

Pour continuer, lisez cet article qui vous expliquera comment les 5 éléments et les 8 directions sont associés dans un seul diagramme et comment vous pouvez l’appliquer à l’agencement de votre maison. Nous verrons également comment utiliser ce savoir pour harmoniser l’énergie de votre maison et favoriser l’atteinte de vos objectifs ainsi que votre développement personnel. Dans le dernier article de cette série, je vous donne 8 conseils pratiques pour appliquer le Feng Shui au quotidien.

 

Enfin, si le sujet vous intéresse particulièrement, je vous conseille la lecture de ce livre “Aidez-vous du Feng Shui pour coacher votre vie” de Simon Brown. Je l’ai trouvé pratique et facile d’accès tout en étant complet et profonds.  Quand à Simon Brown, c’est un expert reconnu en  Feng Shui, ayant pignon sur rue à Londres. A noter que Simon Brown a également publié d’autres livres intéressants comme “La bible du Feng Shui” ou “Votre cuisine sous bonne influence grâce au Feng Shui”.