Je vous ai déjà parlé des nombreux bienfaits des Huiles Essentielles dans l’article « Les incroyables propriétés des Huiles Essentielles ». Celles-ci sont extrêmement efficaces et utiles tant pour vous soigner, que pour nettoyer votre intérieur  ou pour créer vos propres soins de beauté. Mais, l’un des inconvénients des huiles essentielles c’est qu’il y en a énormément! On se retrouve très vite perdu(e) au milieu de ce choix incroyablement varié d’huiles aux senteurs et aux propriétés très différentes. Heureusement, certaines ont un spectre d’action plus large que les autres et peuvent être considérées comme des must-have.

Alors, si vous deviez avoir une seule huile essentielle avec vous laquelle serait-elle ?

Tadam….. j’ai élu… l’Huile Essentielle de Lavande Officinale !

Lavande Huile Essentielle

L’Huile Essentielle de Lavande Officinale, une vraie panacée

Sous ses airs de vacances, fleurant bon la garrigue et le soleil,  la lavande est beaucoup plus costaude qu’il n’y parait. On n’y croirait pas comme cela car la majorité du temps on la retrouve dans les cosmétiques pour son agréable odeur, parfois dans quelques recettes gourmet. En vérité, la Lavande a également d’excellentes propriétés désinfectantes et  thérapeutiques.

Voici un petit résumé non exhaustif des propriétés de l’Huile Essentielle de Lavande Officinale :

  • Elle apaise les nerfs et détend le système nerveux et les muscles
  • Elle est anti-inflamatoire et anti-douleur
  • C’est un très bon cicatrisant
  • Elle est antidépressive
  • C’est un puissant antiseptique et antibactérien
  • C’est aussi un très bon antiseptique pulmonaire en cas d’infections respiratoires
  • Elle est anti-migraine et fait baisser la pression artérielle
  • Elle est vermifuge, antiparasite, anti-insectes, antimite…

En plus de toutes ces propriétés, à l’inverse d’autres Huiles Essentielles, elle est inoffensive. Son utilisation peut se faire sans risques. Vous pouvez l’appliquer pure sur la peau (en petites quantités), l’ajouter dans des préparations culinaires, et l’utiliser avec de jeunes enfants (attention cependant aux femmes enceintes et bébés).

Ne pas se tromper de Lavande

Attention, il y a différentes Huiles Essentielles de lavande et elles n’ont pas les mêmes propriétés. Il est très important de faire attention aux différentes appellations des huiles essentielles.  Par exemple l’Eucalyptus Citronné n’aura pas du tout la même action que l’Eucalyptus Radié.

Concernant la lavande, il existe également la Lavande Aspic et le Lavandin. Pas beaucoup de différences au niveau de l’odorat, mais beaucoup de différences au niveau des propriétés.

Dans cet article je vous parle uniquement de la Lavande Officinale, qui parfois prends également le nom de Lavande Vraie, ou en latin : Lavandula officinalis / Lavandula angustifolia /Lavandula vera.

(Avoir le nom en latin de l’huile essentielle sur la bouteille  est un gage de qualité. Si vous trouvez une bouteille ou il n’est inscrit que « Lavande » sans autre indication, soyez méfiants… ).

 Lavande Huile Essentielle

Comment utiliser l’Huile Essentielle de Lavande Officinale ?

Tout d’abord, savez-vous qu’il y a majoritairement 3 voies d’utilisation des huiles essentielles ?

  • La voie orale: avaler quelques gouttes dissoutes sur un sucre ou une cuillère de miel
  • La voie olfactive: par inhalations humides (quelques gouttes dans un bol d’eau chaude) ou inhalation sèche (quelques gouttes sur un mouchoir)
  • La voie cutanée: appliquée pure (sur de petites surfaces) ou diluée sur la peau

Au vu des propriétés de l’Huile Essentielle de Lavande Officinale, il y a une quantité d’utilisations possibles. Voici quelques suggestions qui, je suis sure, vous seront très utiles lorsque vous aurez acheté votre première petite bouteille !

  • Pour vous détendre, vous déstresser, apaiser une migraine ou un sentiment d’angoisse : appliquer quelques gouttes sur l’intérieur du poignet et respirez régulièrement.

 

  • Sur une cicatrice non ouverte: massez 2 fois par jour, 1 ou 2 gouttes sur la cicatrice jusqu’à ce que son aspect s’améliore

 

  • Pour profiter de ses propriétés cicatrisantes sur le visage: ajoutez une goutte dans une noisette de votre crème de jour ou de nuit au moment de l’application. Mélangez bien et évitez les yeux !

 

  • Si vous avez un rhume, grippe, ou autre affection respiratoire: appliquez quelques gouttes sur un mouchoir que vous respirerez régulièrement. Vous pouvez également mélanger 2 gouttes dans une cuillère de miel et avaler le tout pour apaiser votre gorge irritée.

 

  • Pour parfumer votre linge : ajouter quelques gouttes de lavande dans l’eau de votre fer à repasser. Pas d’inquiétude, les huiles de sont pas grasses elles ne tacheront pas vos vêtements, et ils sentiront divinement le propre ! Vous pouvez aussi disperser quelques cotons imbibés de goutes d’Huile Essentielle de Lavande dans votre armoire pour la parfumer et en plus avoir une action antimites.

 

  • Pour une nuit profonde et réparatrice : fabriquez-vous une brume d’oreiller. Dans un récipient spray, mélangez 20 ml d’alcool à 70° (ou de la vodka !) et 50 gouttes d’huile essentielle de lavande, mélangez puis ajoutez 20 à 30 ml d’eau. A nouveau, mélangez bien. Laisser reposez 24h. Tous les soirs, 15 min avant de dormir, secouez le spray et vaporisez un peu de cette lotion sur votre oreiller et votre literie. Profitez de doux rêves provençaux….

 

  • Une huile de massage pour détendre les muscles après le sport: mélangez 100 ml d’huile végétale de votre choix (le mieux serait l’arnica) et 40 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale. Voilà une huile de massage qui détendra vos muscles et votre esprit.

L’Huile Essentielle de Lavande est tellement facile à utiliser et pratique que je vous recommande vraiment d’en avoir un petit flacon chez vous. Moi par exemple, je ne pars plus en voyage sans ma sélection d’huiles essentielles (dont la lavande). Avec quelques flacons, je suis parée à presque toutes les éventualités. Et ne parlons pas de la panoplie que j’ai à la maison….

La lavande est passionnante de par son odeur entêtante, son histoire si riche, et ses propriétés si utiles. Et vous ? Avez-vous des recettes maison pour utiliser l’Huile Essentielle de Lavande ? Je n’en ai cité qu’une petite partie ! Ce serait magnifique que vous complétiez ma liste grâce aux commentaires ci-dessous.