Parmi les délices de l’été je nomme …… les FRUITS ROUGES ! Ces petites choses, en plus d’être délicieuses, sont aussi excellentes pour la santé. Anti-oxydant, anti-cancer, pleins de vitamines, etc. Permis et conseillé d’en abuser …. lorsque c’est la saison bien sur !

Les fruits rouges, en plus d’être délicieux et faciles à manger, sont excellents pour la santé.

Fraises, framboises, cassis, cerises, groseilles, mures, myrtilles… il serait vraiment dommage de s’en priver. Même si ces petits fruits coûtent parfois cher, ils vous rendront en milles bienfaits l’argent dépensé.
En effet, les fruits rouges sont peu caloriques (tant qu’on ne les mange pas avec du sucre ou de la chantilly), riches en fibres (donc très bons pour le transit intestinal), forts en vitamine C et E. Ce sont de très bons antioxydants, et ils contiennent peu de glucides et lipides.
Enfin, de nombreuses études ont démontré que les fruits rouges sont d’excellents aliments anti-cancer car ils contiennent des polyphénols qui détoxifient les cellules, luttent contre les perturbateurs endocriniens et limitent le développement des tumeurs.
En résumé, en mangeant tout l’été ces petites merveilles de la nature vous ferez plaisir à Hippocrate qui scandait : « Que ton aliment soit ta seule médecine ! ».

Mes conseils pour déguster vos fruits rouges :

  • Tout d’abord, si possible achetez bio, au marché ou à un producteur local. Au minimum essayez d’acheter des fraises produites en France de manière raisonnable, et non sous serre en Espagne.
  • Si les fruits ne sont pas bio, lavez les bien avant de les consommer.
  • Essayez de consommer les fruits rouges crus et seuls, régulièrement tout au long de l’été.
  • La confiture de fraise ou de framboise ça ne compte pas ! La touche gourmande de la chantilly, de temps en temps pourquoi pas, mais si c’est systématiquement cela vous fera perdre tous les bienfaits énoncés ci-dessus !

Mon moment préféré pour manger des fruits rouges : au petit déjeuner pour bien commencer la journée.

En effet ils sont tellement faciles à consommer (pas d’épluchure, juste un rinçage à l’eau claire), qu’ils sont parfaits pour les matins, même pressés.
Par exemple, au lieu de manger des Special K qui coûtent un bras car ils sont garnis de trucs rouges plastiques qui ressemblent à des fruits rouges, faites vos propres céréales avec des vrais fruits rouges ! Un peu de muesli, de flocons d’avoine ou de porridge; du yaourt, du lait ou mieux du lait de soja (on en reparlera);  jetez dedans des framboises, des groseilles, des myrtilles, des fraises… Un vrai délice qui vous mettra de bonne humeur dès le matin !
Et tant qu’à faire pourquoi ne pas vous préparer un super smoothie énergétique et antioxydant ? Mettez dans un mixer une ou deux bananes, des fraises et de l’eau, mixez le tout. Ajouter des glaçons pour l’effet froid et remixez. C’est prêt en moins de 5 minutes et vous avez la une boisson délicieuse qui vous donnera un gros coup de boost pour la journée tout en vous apportant un cocktail de vitamines et de fibres excellentes pour votre santé et vitalité.
Pour parfaire cette petite routine fruitée, emmenez avec vous au travail un petit tupperware garni de groseilles, cerises, framboises… et dégustez les à l’heure du grignotage au lieu du gâteau ou du chocolat habituel. Tellement bon et tellement plus sain !
Si vous avez d’autres idées d’en-cas aux fruits rouges, n’hésitez pas à les partager grâce aux commentaires au bas de l’article.
Pour plus d’information sur les qualités anti-cancer des fruits rouges vous pouvez lire cette page.
Et pour avoir plus de détail sur les avantages nutritionnels de chaque fruit rouge vous pouvez consulter cet article du site Top Santé.
Enfin, si vous faites attention à votre alimentation, je vous conseille d’aller voir les articles ci-après:
– Les dangers des farines et céréales raffinés dans « Pensez à votre santé: consommez des farines et céréales complètes »
– Trop d’excès ces derniers temps ? Envie d’une détox ? voici le remède « Potion magique n°1: détoxifier son foie »
– De nouvelles motivations pour se bouger avec « 10 raisons décalées de faire du sport »