Cet article est le troisième est dernier d’une série d’article sur le Feng Shui. Ce n’est pas dans mon habitude d’écrire des séries d’articles sur un même sujet. Cependant après avoir terminé la lecture du livre « Aidez-vous du Feng Shui pour coacher votre vie » par Simon Brown, celui-ci m’a tellement motivée à en appliquer certaines idées, que j’ai pensé que mes lecteurs pourraient apprécier tout autant. Donc après vous avoir introduit aux notions de bases du Feng Shui, puis vous avoir expliqué comment appliquer les principes du Feng Shui pour atteindre vos objectifs, je vais vous donner, pour terminer cette série, 8 conseils pratiques pour appliquer le Feng Shui dans votre quotidien.

 

  1. Ranger

La toute première des règles dans le Feng Shui est d’avoir une maison rangée et propre. Alors je sais oui, certains tiennent à leur joyeux bordel comme signe de vie et de personnalité. Mais en vérité, avoir un logement (bureau) désordonné et, pire, empoussiéré, empêche l’énergie de circuler correctement, et donc vos émotions d’exprimer le meilleur d’elles-mêmes. Ainsi, si votre logement est constamment mal rangé vous aurez beaucoup plus de mal à vous sentir serein(e), enjoué(e), créatif(ve)…. Si c’est le cas de votre bureau alors vous aurez du mal à avoir des idées claires, ordonnées, innovantes…

Alors pourquoi ne pas essayer et voir si cela crée une différence ? Prenez le temps d’un week-end prolongé pour faire un grand vide. Jettez Donnez, mettez au grenier, ce que vous n’utilisez pas. Rangez dans des boites ce que vous utilisez peu. Laissez le minimum sorti (cela fera moins d’efforts pour ranger et nettoyer plus tard) et voyez ensuite si vos idées sont plus claires après cette opération….

  1. Plantes

Celles-ci sont en général associées à l’énergie de l’aube, du printemps et de l’Est. Elles favoriseront donc le dynamisme, l’assurance, la confiance, la créativité, l’imagination… N’hésitez pas à en mettre partout dans votre logement, tant que vous prenez suffisamment soin d’elles pour qu’elles soient en bonne santé (une plante mourante n’aura aucun impact positif, voir le contraire).

Il est recommandé de placer des plantes à feuilles pointues dans les coins des pièces pour stimuler l’énergie susceptible d’y stagner. A l’inverse les plantes touffues pourront être placées devant les bords saillants pour ralentir l’énergie tourbillonnante qu’ils génèrent.

Les plantes dans la maison Feng Shui

  1. Eau

Installer un objet eau chez soi peut être très bénéfique. Il introduit une énergie sereine et calme. Il peut vous aider à vous sentir en meilleur santé. Vous pouvez installer dans votre jardin ou votre intérieur de petites chutes d’eau, une fontaine, un aquarium… Il existe aussi deux autres solutions plus simples, économes et personnelles.

Première solution, la plus simple et économique de toutes : placer un bol d’eau fraiche dans un endroit ensoleillé. Dans ce cas, il faudra faire attention à changer l’eau tous les jours.

Deuxième option : créer vous-même votre objet eau avec un grand récipient en verre, une pompe électrique, des décorations (pierres, objets) et éventuellement de petites plantes. Deux choses importantes pour votre objet eau : l’eau doit être propre et changée régulièrement (tous les jours s’il n’y a pas de pompe), il doit être placé dans un endroit ensoleillé pour qu’elle se charge en énergie, et de préférence dans les zones Est ou Sud-Est de la maison.

  1. Sel

Le sel est présent dans notre corps au même titre que l’eau. Il aurait une fréquence énergétique similaire à la notre selon Simon Brown. Il peut ainsi être utilisé de plusieurs manières :

  • Placer un sachet de sel marin sur votre nombril, ou le coudre dans la ceinture de votre pantalon/jupe, aidera à vous sentir plus en sécurité et vous conférera un sentiment de pouvoir en votre centre.
  • Réchauffer l’équivalent d’une tasse de gros sel dans une poêle sèche, puis l’envelopper dans un torchon et le placer sur votre abdomen (attention à ne pas vous bruler) en cas de trouble gastrique.
  • Placer de  pour purifier l’air ambiant et stabiliser la circulation de l’énergie. Très utile dans un endroit où vous souhaitez méditer, ou bien une pièce où vous avez besoin d’être lucide. Pour stabiliser encore plus l’énergie de votre maison, placez ces petits ramequins remplis de sel marin dans les parties Nord-est et sud-ouest de votre maison (axe réputé plus instable). Le sel devra être changé tous les 2 mois.
  1. Horloges

Les horloges donnent du rythme et du mouvement à l’espace. Le tic-tac régulier d’une horloge peut vous aider à vous accorder à cette pulsation et à mieux trouver votre rythme. Les horloges (non numériques bien sûr) pourront vous être très utiles si vous avez besoin d’avoir une vie plus structurée, ou comme moi, d’améliorer votre ponctualité.

Pour maximiser l’influence d’une horloge, placez-la dans la zone Nord-Ouest de la maison. Les horloges à balanciers ou les horloges de grand-mère qui ont d’avantage de pièces métalliques auront encore plus d’influence.

 

photo-1467987506553-8f3916508521comp

 

  1. Cloches, clochettes, carillons

Les sons en vibrant dans l’air font résonner notre énergie et la modifient. Les carillons éoliens et les clochettes sont ainsi très utilisés par le Feng Shui. Les carillons éoliens peuvent disperser l’énergie trop concentrée, la rendant plus relaxante. Placez-les au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre pour qu’ils dispersent à travers toute la maison l’énergie qui entrera pas cette ouverture.

Les cloches ont le même rôle de diffusion de l’énergie dans toute la maison. De plus, si vous voulez émettre votre propre énergie dans votre maison (utile si vous venez d’emménager) parcourez la en tenant une clochette près de vous, en la faisant tinter et en pensant au rêves que vous voulez projeter dans ce logement. Votre énergie imprègnera vos nouveaux murs.

  1. Miroirs

Les miroirs aident à rediriger l’énergie et à la garder en mouvement d’une manière rapide et fluide. Ils sont aussi bien sur idéaux dans une pièce trop sombre ou trop étroite. Un ou deux grands miroirs donneront une ambiance cohérente, alors que plusieurs petits miroirs génèrent un effet plus incohérent et moins serein.

Selon les principes Feng Shui, il faut éviter de poser un miroir en face d’une porte ou d’une fenêtre car ainsi il ferait sortir l’énergie par là où elle est entrée. Deux miroirs face à face peuvent se renvoyer l’énergie et créer une ambiance frénétique. Il faut également éviter la présence de miroirs dans la chambre et surtout ne pas les installer face au lit pour qu’ils ne renvoient pas l’énergie émotionnelle libérée durant les rêves. A l’inverse, placer un miroir en bas d’un escalier aide éparpiller l’énergie qui pourrait s’y congestionner.

  1. Cristaux

Les cristaux en larme, en sphère ou en facettes sont aussi utilisés dans le Feng Shui. En effet, ils permettent de répandre la lumière (et l’énergie) du soleil dans toute une pièce. Ainsi non seulement ils stimuleront la pièce lui apportant plus de vivacité et bonne humeur. De plus ils pourront être très utiles si vous voulez renforcer l’énergie provenant de la direction d’une fenêtre en particulier. Attention cependant à ne pas mettre trop de cristaux, cela pourrait rendre la pièce chaotique.

 

J’espère que ces différents conseils vous auront inspirés ! Un dernier avant de terminer l’article : ouvrez grand vos fenêtres ! Aérez, laissez entrer l’air et l’énergie chez vous, tous les jours ! C’est recommandé en Feng Shui, mais aussi très bon pour la santé !

 

Enfin, si le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, je vous conseille la lecture de ce livre “Aidez-vous du Feng Shui pour coacher votre vie” de Simon Brown. Je l’ai trouvé pratique et facile d’accès tout en étant complet et profonds.  Quand à Simon Brown, c’est un expert reconnu en  Feng Shui, ayant pignon sur rue à Londres. A noter que Simon Brown a également publié d’autres livres intéressants comme “La bible du Feng Shui” ou “Votre cuisine sous bonne influence grâce au Feng Shui”.

 

Aérer et ouvrir les fenêtre selon le Feng Shui