Avec mon précédent article «Introduction au Feng Shui » vous avez compris en quoi consiste le Feng Shui. Vous vous êtes également familiarisé avec les 5 éléments de la sagesse chinoise. Nous allons désormais voir comment utiliser le Feng Shui pour atteindre vos objectifs. Personnellement j’ai beaucoup accroché avec cette approche très intuitive de notre environnement. On verra si elle vous plait aussi !

Cette méthode est issue du livre « Aidez-vous du Feng Shui pour coacher votre vie » par Simon Brown et peut différer d’autres approches du Feng Shui.

Comment marche l’énergie dans le Feng Shui ?

Il existe de nombreux types d’énergies autour de nous possédant des caractéristiques diverses : montante, descendante, horizontale, lente, rapide, éparse, concentrée, diffuse, agitée…

Comme nous l’avons vu dans mon article « Introduction au Feng Shui » ces énergies environnementales vont subtilement influencer nos émotions et sentiments, de manière positive ou négative. Mais vous pouvez aussi les utiliser pour favoriser certaines émotions dans certaines pièces.

En effet, ces énergies n’ont pas les mêmes caractéristiques selon les directions spatiales d’où elles proviennent. Ainsi l’énergie du Sud est plutôt  chaude, vibrante, rapide et volatile. Elle renforce la sociabilité, l’extraversion, l’ouverture, l’expressivité… A l’opposé, l’énergie du nord est souple, tranquille, sombre, fluide. Elle favorise en nous la sérénité,  l’impartialité, le sens artistique, la guérison, la tendresse…

L’énergie est ainsi catégorisée selon les 8 directions spatiales : Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est, Sud, Sud-Ouest, Ouest, Nord-Ouest. A chacune de ces énergie est associé diverses caractéristiques comme nous le verrons plus-tard.

La méthode que je vous propose consiste donc à décrypter ces énergies selon leur direction et les utiliser selon les objectifs que vous souhaitez atteindre.

(Si, lorsque je parle d’énergies, vous sentez vos cheveux se hérisser et vous pensez très fort « il n’y a rien de scientifique la dedans », alors je ferai encore référence à mon précédent article : non il n’y a strictement rien de scientifique, mais une sagesse développée durant 6 000 ans, ce me parait personnellement largement suffisant comme indicateur de crédibilité)

Comprendre l’énergie des 8 directions

A ce point de l’article, vous pensez certainement que tout cela est très intéressant, mais que vous ne comprenez toujours pas comment appliquer ces informations. Pour vous y aider, il existe le tableau suivant (pour l’agrandir faites un clic droit dessus -> ouvrir l’image dans un nouvel onglet). Il met en relation les 8 directions, avec les émotions qu’elles peuvent renforcer, et le type d’objectifs pouvant être favorisé.

 

8 directions des énergies selon le Feng Shui

 

Ainsi si vous voulez essayer le Miracle Morning (plus de détails dans cet article), et vous lever tôt pour aller courir, vous aurez besoin de plus d’énergie de l’Est. Si vous voulez mieux vous organiser et établir intelligemment vos listes de taches (comme je le recommande dans de nombreux articles), vous avez besoin de plus d’énergie du Nord-Ouest.

Donc maintenant, première étape : à vous de préciser quels sont vos objectifs ! (Oui je sais c’est dur à définir : on veut tout faire, puis on ne sait plus sur quoi mettre la priorité. Ceci fera l’objet d’autres articles dans le futur).

Pour l’instant, posez-vous. Réfléchissez bien. Et définissez quels sont vos objectifs pour les 3/6 prochains mois. Peut-être l’avez-vous déjà fait ? Dans ce cas-là, bravo !

Analysez votre intérieur

Maintenant il est temps de diagnostiquer votre chez vous ! Pour cela prenez une boussole et définissez ou se situent les 4 points cardinaux par rapport à votre logement (Nord-Sud-Est-Ouest).

Vous pourrez ainsi en déduire les huit directions et vous verrez par quelles énergies votre logement est plus ou moins influencé. Prenez en compte les fenêtres et les portes car c’est par elles que rentre le plus d’énergie. Analysez ainsi votre logement.

Par exemple :

  • Si les fenêtres principales de votre salon sont exposées au Sud, alors celui-ci sera très influencé par l’énergie du Sud.
  • Si votre logement n’a aucune fenêtre au Nord, alors il manquera peut être un peu d’énergie du Nord chez vous

Comparer avec vos objectifs

Une fois le diagnostic de votre logement réalisé, comparez le avec vos objectifs. Par exemple, si vous avez envie d’arriver à mieux vous organiser, il vous faut de l’énergie du Nord-Ouest. Or, si votre logement a une grande face aveugle coté Nord-Ouest, mais qu’à l’inverse pratiquement toutes donnent vers le Sud-Est, cela peut éventuellement expliquer en partie pourquoi vous avez tant de mal à vous organiser.

Allez plus loin dans cette analyse et détaillez chaque pièce. Si par exemple votre objectif est de passer plus de temps avec vos enfants ou proches, l’énergie du Sud-Ouest est idéale et dans ce cas il est propice qu’elle soit présente dans la pièce ou vous passez le plus de temps avec vos proches, en général le salon.

A ce point, ne paniquez pas ! Je ne vais pas vous suggérer de déménager, ou de mettre le salon à la place de la cuisine, pour atteindre vos objectifs ! Ne vous inquiétez pas, quelques aménagements intérieurs seront suffisants pour compenser ces manques d’énergie. Nous allons voir cela tout de suite.

Comment modifier l’énergie d’une pièce

Une fois que vous avez fait cette analyse comparée de votre logement et de vos objectifs, vous devriez être capable de dire s’il vous faut plus de telle énergie à tel endroit.

Pour vous y aider, je vous ai préparé un super outil qui regroupe les principales indications relatives aux 8 directions (pour l’agrandir faites un clic droit dessus -> ouvrir l’image dans un nouvel onglet). En effet, selon le Feng Shui, chaque direction est associée à :

  • une saison,
  • une couleur favorisant l’énergie de cette direction,
  • le symbole de la nature correspondant (cf : 5 éléments de la sagesse chinoise),
  • des matériaux encourageant la circulation de l’énergie liée à cette direction
  • un objet stimulant la circulation de l’énergie de cette direction

 

Diagramme des huit directions Feng Shui

 

Vous allez donc pouvoir utiliser ce diagramme, associé au tableau plus haut, pour favoriser telle énergie dans telle pièce, selon les objectifs que vous vous êtes fixés.

Quelques exemples :

  • Vous voulez augmenter l’énergie de l’est dans votre salle de bain, ce qui est une bonne idée car cela renforcera votre enthousiasme, confiance et dynamisme dès le matin. Donc pour faire entrer l’énergie de l’Est dans votre salle de bain, placez-y des objets en bois et des plantes.
  • Vous voulez vous mettre à la méditation ? Dans ce cas envisagez de vous placer face à une fenêtre dirigée vers le Nord et/ou ajoutez de l’énergie Nord autour l’endroit où vous méditez. (Attention si la seule fenêtre dirigée vers le Nord de votre logement est située dans votre cuisine ou entrée, ce ne sera pas l’endroit le plus propice car trop agité. A vous de choisir entre fenêtre direction Nord et calme de la pièce). Pour faire entrer plus d’énergie du Nord dans la pièce placez un objet eau, comme un aquarium, un vase transparent avec des petits galets, une petite fontaine… Utilisez des objets de couleur crème. De longs rideaux clairs diffusant la lumière peuvent également générer une ambiance de calme.
  • Vous souhaitez devenir plus extraverti, aller plus facilement vers les autres ? Vous avez donc besoin d’un peu plus d’énergie du Sud. Vous pouvez augmenter celle-ci dans un endroit où vous passer du temps comme votre salon ou votre cuisine. Placez-y des objets de couleur rouge, pourpre, orange vif, ainsi que des bougies.

Vous avez maintenant en main de quoi mettre en pratique vous même le Feng Shui dans votre logement. Bien sur ce n’est qu’un début. Le Feng Shui est encore beaucoup plus complexe et profonds. Mais en quelques articles je ne peux pas tout résumer et celui-ci est déjà une bonne approche !

Pour profiter encore de quelques conseils Feng Shui vous pouvez lire l’article “8 conseils pour appliquer le Feng Shui au quotidien”.

Enfin, si le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, je vous conseille la lecture de ce livre “Aidez-vous du Feng Shui pour coacher votre vie” de Simon Brown. Je l’ai trouvé pratique et facile d’accès tout en étant complet et profonds.  Quand à Simon Brown, c’est un expert reconnu en  Feng Shui, ayant pignon sur rue à Londres. A noter que Simon Brown a également publié d’autres livres intéressants comme “La bible du Feng Shui” ou “Votre cuisine sous bonne influence grâce au Feng Shui”.