Les vacances sont un moment essentiel pour couper avec la vie quotidienne, prendre le temps de se reposer, partir à la découverte de nouvelles régions/pays/cultures, passer du temps en famille ou amis, faire du sport, ou ne simplement rien faire… Mais les vacances peuvent aussi être un moment merveilleusement utile pour vous, c’est-à-dire un moment pour faire le point avec vous-même. Et je vais vous donner ci-dessous une technique très efficace pour faire le point et avancer dans vos projets tant professionnels que personnels.

Pourquoi faire le point ?

Faire régulièrement le point c’est important car cela permet de:

  • prendre du recul,
  • voir ce qu’on a accompli durant les mois passés,
  • se féliciter pour ce qu’on a réussi à faire,
  • réfléchir à ce qu’on voudrait faire ensuite,
  • méditer sur ce qui nous manque pour être plus heureux.

Bref c’est un moment d’introspection qui nous permet d’y voir plus clair.

 

 

Or les vacances sont un moment privilégié pour cela. En effet, nous sommes en dehors de notre quotidien, notre niveau de stress est (normalement) au plus bas, et nous pouvons trouver des endroits inspirants plus facilement. Ensuite, une fois les vacances finies, la plupart d’entre vous va retrouver son rythme de vie effréné, ne pas voir les semaines passer, et se retrouver fin 2016 à peine le temps de dire ouf ! Ça vous rappelle quelque chose ? Donc les vacances (ou le mois d’août pour ceux qui sont déjà partis) c’est le moment parfait pour s’arrêter et faire le point.

Je fais le point sur quoi ?

L’idée est de prendre du recul et de réfléchir à tous les aspects de notre vie. Pour ce faire j’ai un super outil à vous proposer ! Il s’agit du graphe de l’autosatisfaction.

Vous pouvez télécharger cet outil magique (le graphe de l’autosatisfaction) grâce au formulaire ci-dessous :

Il suffit d’indiquer votre prénom et mail et vous recevrez le PDF contenant le graphe. (Mais avant cela il ne faudra pas oublier d’aller chercher l’email de confirmation dans les spam de votre boite mail, et de cliquer sur le lien pour confirmer qu’il s’agit bien de vous. Je n’y peut rien, c’est une obligation de mon fournisseur de mail automatique).

Ce graphe est composé de 10 cercles concentriques et divisé en 6 parties qui représentent 6 aspects de votre vie :

  • Carrière
  • Finances
  • Famille & Amis
  • Santé & Bien-être
  • Développement Personnel
  • Spiritualité

Le principe est simple : vous auto-évaluez votre niveau d’auto-satisfaction dans chacun de ces domaines.

Si je mets deux fois « auto » dans la phrase précédente, c’est bien par que ce c’est vous-même qui évaluez comment vous vous sentez. Donc pas question de s’évaluer par rapport aux visions ou aux attentes des autres. La question est : à quel niveau vous sentez vous très personnellement dans chacun de ces domaines ?

Ensuite coloriez le graphique jusqu’au niveau que vous avez évalué.

Vous pouvez imprimer le graphe à l’avance ou simplement le dessiner à main levée. Si vraiment vous n’avez pas de stylos ou crayons sur vous, vous pouvez simplement vous donner une note sur 10 dans chacun de ces domaines (mais essayez de l’écrire et de prendre le temps de bien réfléchir même si c’est sur un bout de papier ou sur une note d’iphone).

 

 

Conseils de mise en pratique

  • Profitez d’un moment de calme et d’un endroit inspirant pour faire ce point : le soir/matin sur la terrasse de votre maison/bungalow/hôtel/tente ; en balade tout seul ; tel un artiste en terrasse d’un café typique…
  • Ecrivez ! Profitez-en pour ouvrir un nouveau carnet personnel qui vous suivra dans les prochain mois.
  • Décrivez avec précision pourquoi vous vous accordez ce niveau de satisfaction. Qu’est-ce qui vous rend satisfait dans chaque domaine ? Qu’est-ce qu’il vous faudrait pour être plus satisfait ?
  • Fixez-vous des objectifs pour les prochains mois ! Et vous ferez le point dessus aux prochaines vacances de Noël ! Tiens, ça tombe bien ce sera aussi le nouvel an avec ses traditionnelles résolutions. On en reparlera alors …
  • Vous n’êtes pas obligés de vous fixer des objectifs dans tous les domaines. Encore une fois, c’est vous qui voyez et qui faites de cet outil un outil à votre service.

Vous voulez en savoir plus sur les objectifs ? Lisez cet article : Comment organiser ses objectifs pour être moins stressé et plus efficace

Vous avez parfois du mal à vous décider ? Peut être que cet article vous aidera: Comment prendre de meilleures décisions grâce à son intuition

Et puis, n’oubliez pas d’allier l’utile à l’agréable et profitez de vos vacances pour découvrir de nombreux produits locaux sains et bons !

Et enfin, si vous avez testé ma méthode, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire ci-dessous !