C’est un remède extrêmement connu, et vous le connaissez peut-être déjà : le jus de citron le matin à jeun. Pourquoi est-ce tellement recommandé ? Quel est l’intérêt exactement ? Est-ce que cela aide vraiment à détoxifier son foie ?

A l’origine, le foie…

Le foie est un « émonctoire » c’est-à-dire un de ces organes de notre corps qui assure l’entretien, le nettoyage et l’évacuation des déchets, polluants et toxines… Il en va de même de la peau, des reins, des poumons…. Leur rôle est essentiel pour notre santé car sans eux nous accumulerions sans porte de sortie toutes les cochonneries que nous ingérons (de l’air à la nourriture) ce qui nous rendrait évidemment malade au bout d’un moment.

Le rôle du foie en particulier est de filtrer le sang. Il fait énormément d’autres choses en plus mais dans cet article ce qui nous intéresse c’est sa fonction capitale de nettoyage sanguin.

Mais parfois il s’encrasse…. A force de mauvaises habitudes alimentaires, de trop de fêtes arrosées, de repas riches, de stress… nous avons accumulés tellement de toxines à évacuer et nous poussons notre foie au burn-out !

 Comment aider notre foie ?

Bien sûr le mieux serait d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, et de vie en général, qui réduiraient presque à néant l’entrée de toxiques dans notre corps et soulageraient tellement notre foie de cette lourde tâche qu’il pourrait se mettre à temps partiel et se consacrer le reste du temps à d’autres activités plus constructives.

Mais nous n’en avons pas toujours l’occasion ou le courage. Pour réparer les gros écarts, ou régulièrement aider notre foie en lui offrant une petite cure de décrassage, il existe une potion magique à base de jus de citron.

Avec cette technique très simple, vous aidez le foie à se soulager les toxines actuellement accumulées et ensuite il peut reprendre son travail de plus belle. C’est un peu comme si vous lui permettiez de prendre un week-end à la campagne pour se reposer.

 Comment ça marche ?

Potion magique de base. Rien de plus simple !

  • Le matin à Jeun
  • Pressez un demi citron (surtout pas de jus de citron en bouteille ou de jus pressé à l’avance !)
  • Versez de l’eau chaude mais pas trop chaude. Surtout pas bouillante, alors arrêtez la bouilloire bien avant l’ébullition ! Il faut l’équivalent d’un verre d’eau environ.
  • Buvez tranquillement cette petite boisson avant d’ingérer autre chose
  • Si possible attendez 30 min / 1h avant de manger ou boire afin de laisser la potion magique faire effet

=> A consommer sur une période limitée qui peut aller de 2 jours à 2 semaines mais ne pas en faire une habitude trop régulière. Comme tout, il ne faut pas en abuser car le jus de citron à la longue peut avoir un effet déminéralisant

Potion magique améliorée :

  • Vous pouvez ajouter un peu de gingembre rappé avec l’eau chaude et le citron. (Si comme moi vous n’avez pas envie de peler et rapper du gingembre tous les matins, vous pouvez le faire à l’avance et le congeler dans un petit tupperware comme cela tous les matins vous en prélevez une petite quantité qui se réchauffe avec l’eau chaude)
  • Si vous n’aimez pas le gout trop acide vous pouvez ajouter une petite cuillère de miel, mais surtout pas de sucre !
  • Pour aller plus loin et offrir à votre foie de grandes vacances profitez-en pour équilibrer votre alimentation durant cette période : manger plus de légumes verts, moins de viande, moins d’alcool….

 Quels sont les bénéfices ?

Le foie est l’une des plus importantes glandes métaboliques du corps. Il participe à la régulation hormonale, à l’évacuation des toxiques, à la gestion du sucre…. La médecine chinoise considère qu’il participe à la circulation de l’énergie. S’il est encrassé, surmené, il ne peut plus bien faire son travail et notre immunité va décroître. Ce qui peut entraîner diverses maladies, des inflammations, des boutons, des infections ORL…. Donc lorsque vous faites cette petite detox du foie, vous protégez votre santé à court et long terme, vous entretenez votre ligne, vous retrouvez plus d’énergie, et j’ai même lu que ce pourrait être très efficace contre les douleurs articulaires !

Votre santé vous préoccupe ? C’est très bien ! Alors faites attention à ce poison présent presque partout : les farines raffinées ! Et lisez cet article qui vous explique pourquoi les éviter.

A l’inverse, les fruits rouges présentent de nombreux bénéfice pour la santé, plus de détails ici.