Détox est un joli diminutif pour dire « détoxication » ou « désintoxication ». La version courte est beaucoup plus sexy, c’est sûr ! Et très à la mode aussi. On voit de la « détox » partout, tisanes « détox », jus « détox », programme « détox »…. Certaines boutiques se sont lancées spécifiquement dans le domaine de la Détox et vendent des cures de jus frais aux urbains stressés à des prix totalement déraisonnables. Vous trouverez ci-dessous mes explications sur ce qu’est véritablement une détox et comment la pratiquer sans vider votre compte en banque.

  1. Qu’est-ce qu’une détox ?

Une détox est le fait de stimuler les organes épurateurs ou « émonctoires » de votre corps afin de les aider à évacuer en masse les toxines accumulées. Les organes épurateurs sont le foie, les reins, la peau, les poumons, la vésicule biliaire.

En temps normal, ils sont sensés fonctionner correctement et éliminer toutes les toxines indésirables. Mais avec notre mode de vie, notre alimentation trop riche, notre environnement pollué, notre corps est souvent surchargé de toxines à évacuer.

Avec une cure de détox, c’est comme si on faisait un grand ménage de printemps. On prend le temps de nettoyer le corps des éléments indésirables et de purifier les réseaux sanguins et lymphatiques.

  1. Dois-je faire une cure de détox ?

Vous êtes en bonne santé, mais vous sentez tout de même qu’il y a quelque chose qui n’est pas au top ? Vous vous sentez fatigué ? Vous avez le teint brouillé ? Vous êtes régulièrement ballonné ? Vous avez les jambes lourdes ? Vous vous sentez en surpoids ?

=> Vous êtes un parfait candidat pour une détox !

Et même, sans ressentir forcément ces inconvénients, si vous consommez plusieurs fois par semaine de l’alcool, de la viande, des plats lourds féculents-viande-sauce ; que les légumes et fruits font plus office de décoration que d’aliment ; alors vous devriez vraiment essayer de faire une petite cure car vous êtes plein de toxines ! Une détox d’une semaine par an vous fera alors le plus grand bien !

  1. Quels sont principes d’une détox ?

Une cure de détox est basée deux principes complémentaires :

  • D’une part vous stoppez (ou limitez) l’entrée de toxines dans votre corps, vous avez donc ce qu’on appelle une alimentation « Hypotoxique ». Ce combat contre les toxines s’appliquera également à votre environnement extérieur (car les toxines rentrent aussi par les poumons et la peau…)
  • D’autre part, vous stimulez vos organes épurateurs pour qu’ils éliminent efficacement les toxines déjà présentes

Et 3 règles à respecter :

  • La détox se pratique sur un temps limité pouvant aller de 1 jour à plusieurs semaines selon l’intensité des effets désirés. Vous pouvez faire 1 à 4/5 cures par an. Il n’est pas du tout conseillé de réaliser une détox perpétuelle ou trop souvent car vous allez épuiser vos organes épurateurs.
  • Une détox se pratique impérativement par une personne en bonne santé. Si vous êtes malade, un tel type de cure est fortement déconseillée.
  • Une détox se réalise avec des produits naturels. Si vous trouvez des produits « détox » manufacturés (hors tisanes en sachets), transformés ou contenant autre chose que des plantes et extraits de plantes, je vous les déconseille ! Ce ne sera pas une vraie détox et en plus cela vous coûtera beaucoup plus cher.

 

  1. Quand pratiquer une détox ?

Vous pouvez pratiquer une telle cure quand vous le souhaitez. Mais il y a deux périodes plus favorables :

  1. Les changements de saison : ils sont reconnus pour être des moments réellement propices à une cure de détox. Les cures liées au changement de saison ont toujours existé, comme par exemple la cure d’ortie au printemps. Le changement des conditions climatiques est un moment propice pour nettoyer son corps et repartir sur de nouvelles bases pour la prochaine saison
  2. Les moments d’accalmie: il est évident qu’il sera difficile de pratiquer une cure de détox si durant période vous êtes invités à 3 anniversaires et 2 pots de départ. A moins de refuser toutes ces invitations (ce qui serait dommage), votre cure sera compromise d’avance. De même au niveau professionnel, pour pratiquer votre détox, il vaut mieux choisir une semaine ou vous ne serez pas trop stressés au travail. Car pour pratiquer une bonne cure, il vaut mieux pouvoir laisser le corps se reposer un peu.

 

  1. Détox et mono-diète

On les confond souvent, or la détox et la mono-diète ont les mêmes objectifs mais ne sont pas la même chose. En effet, une mono-diète consiste à ne manger qu’un seul et unique aliment pendant une durée donnée. La plus connue est la mono-diète de raisin à l’automne.

Les effets de la mono-diète sont certainement très bénéfiques. Mais elle est aussi beaucoup plus dure à pratiquer (essayez de ne manger que du raisin pendant 7 jours !). En outre, au-delà de 1 semaine de mono-diète il est conseillé de se faire suivre par un médecin ou un expert. Je ne traiterai donc pas la mono-diète dans cet article, ni dans les prochains, tant que je n’aurai pas moi-même pratiqué.

Prêt à sauter le pas ?

La première fois que j’ai pratiqué une détox, l’effet a été flagrant. Je sortais d’une période de fêtes et d’excès. Je me sentais fatiguée, lourde, le moral un peu anesthésié, plein de petits boutons sur le visage… J’ai donc débuté une semaine de détox approfondie. Dès le deuxième jour, j’ai senti les effets : j’étais en pleine forme, ma peau est devenue lisse et rayonnante, mes cernes avaient disparu, je me levais tôt sans difficultés, je dormais bien, j’avais un moral d’acier…

Si j’ai fait quelques sacrifices lors de cette semaine, j’estime que les bénéfices en retour le méritaient largement. J’ai tellement été satisfaite de ma semaine détox que depuis je la pratique régulièrement.

Si cet article vous a convaincu et que vous souhaitez essayer un programme de détox, lisez ces conseils pratiques :