Les farines blanches, pain blanc, pâtes blanches …. sont des inventions de notre alimentation moderne et de doux poisons pour notre santé. Pour rester en forme, il est très important de manger le plus possible de farines et céréales complètes et de limiter les aliments raffinés.

Les aliments « blancs » ont été raffinés, c’est-à-dire que grâce à un procédé mécanique et abrasif l’enveloppe et le germe des céréales est enlevé, il ne reste que le grain. Au départ, cette technique avait pour objectif légitime de permettre une meilleure conservation des céréales et farines (les germes et enveloppes étant les éléments les plus instables et propices à une dégradation). A une époque où les disettes sévissaient, cela pouvait s’avérer très salutaire. Mais de nos jours l’argument de la conservation n’a plus beaucoup d’intérêt.

En réalité, si nous consommons autant de farines et céréales raffinées c’est d’une part que nous y sommes trop habitués, d’autre part que leurs bénéfices et non-bénéfices font bien le jeu des industriels.

Allons donc voir ce qu’il se cache derrière une céréale ou farine raffinée, et pourquoi les éviter….

 

Que se passe-t-il quand une céréale est raffinée ?

 

Une céréale raffinée a perdu son enveloppe et son germe (s’il existe). Or c’est justement dans ces deux parties que se cache le meilleur des céréales : les fibres, les minéraux, les vitamines et les protéines. Ainsi, après le raffinage environ 80 % des vitamines et minéraux et 75 % des fibres sont perdus.

Mais ce n’est pas tout ! Ces nutriments présents dans l’enveloppe (entre autre les fibres) ne sont pas là pour rien : ils sont complémentaires et permettent une meilleure assimilation des glucides contenus dans les céréales. Si on les enlève, on court droit vers le coup de barre post digestion (ou hypoglycémie). En effet, le corps n’a pas réussi à bien assimiler les glucides, et au lieu d’en faire de la bonne énergie qui dure, il en aura fait du sucre qui fait monter puis baisser le taux de glycémie.

En résumé, quand on mange une céréale/farine raffinée, on :

  1. absrobe un aliment appauvrit
  2. mange aliment qui sera beaucoup plus difficile à assimiler par notre corps
  3. a beaucoup moins d’énergie que si on avait mangé la version complète de la même céréale
  4. déséquilibre notre alimentation et à terme notre santé
  5. absorbe un aliment très propice à nous faire grossir

 

céréales complètes 3

Quelles sont les conséquences ?

 

Les conséquences de trop de consommation de farines et céréales raffinées ne sont pas jolies jolies :

  • Excès de poids
  • Mauvaise régulation des sensations faim-satiété
  • Constipation
  • Flatulences
  • Déséquilibre de la flore intestinale
  • Cancers et polypes
  • Maladies cardiovasculaires
  • Diabète

Pas la peine d’aller plus loin, je pense que vous avez compris !

 

Comment je fais pour manger plus de céréales complètes ?

 

Certes, c’est bien la difficulté du sujet. Les céréales raffinées sont partout, dans la baguette du boulanger, dans les pâtes du restaurant italien, dans le riz des sushi, dans la blanquette de mamy…

Mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a de plus en plus d’alternatives ! En effet, l’alimentation bio se développant, les offres de céréales complètes sont nombreuses et diversifiées. Et l’engouement des consommateurs également. Ce qui fait que même les industriels ont flairé la tendance et proposent eux aussi des produits à base de céréales complètes. J’ai d’ailleurs découvert il y a quelques jours qu’il existait des « Prince » au blé complet ! Alors, si même les « Prince » de notre enfance s’y mettent, pas d’excuse pour ne pas nous y mettre aussi !

Je reconnais qu’éliminer totalement les céréales raffinées est compliqué si on veut continuer à sortir au restaurant ou participer aux déjeuners de famille, mais on peut tout de même les éviter la plus part du temps :

  • Chez le boulanger : choisir des pains complets, semi-complets, intégral, au seigle … (voir article à venir “Petit guide pour acheter son pain”)
  • En course : acheter des pâtes complètes, riz complet, farine complète, bulgour …
  • Dans les gâteaux, cakes, tartes… : les farines complètes remplacent parfaitement la farine blanche (je dis LES farines complètes car il en existe de nombreuses qualités et pour trouver les meilleures je vous conseille d’aller explorer chez les magasins bios et les petits producteurs)
  • Au petit déjeuner : porridge, flocons d’avoine ou blé complet, céréales complètes…
  • Tant qu’à faire, essayer d’acheter tous les produits cités plus haut en bio !
  • Et pour ce qui est des produits industriels transformés, vous pouvez trouver des alternatives complètes, mais mon avis est de tout simplement les bannir de votre alimentation ! Enfin ce n’est que mon avis …

Alors à partir de maintenant, sus aux céréales raffinées ! Vous verrez que rien qu’avec cela vous vous sentirez en meilleure forme !

 

Céréales complètes

Et le gluten dans tout cela ?

 

Si vous êtes intolérant au gluten, ou pensez l’être, c’est le blé qu’il faut bannir, complet ou pas. Dans ce cas vous pouvez trouver de nombreuses alternatives à base d’autres céréales comme le riz, le petit-épeautre, le millet, l’orge, le quinoa, etc. D’ailleurs, même si vous n’êtes pas intolérant au gluten ces céréales peuvent présenter des alternatives intéressantes au blé et je vous encourage à les consommer dès que possible.

 

Quelques idées pour continuer à améliorer votre alimentation :