Nous avons presque tous des smartphones. Ils nous sont très utiles pour de multiples activités personnelles et professionnelles. Mais avec leurs notifications, mails, messageries et agendas, ils ont aussi une fâcheuse tendance à devenir de petits tyrans. Pour équilibrer la balance et faire de votre smartphone un allié de votre sérénité et efficacité, voici quelques idées d’applications zen.

  • Application Zen 1 : Petit Bambou 

Par ce que vous avez lu et adoré mes articles sur la méditation (7 excellentes raisons de vous mettre à la méditation/10 conseils pour débuter la méditation de pleine conscience), vous avez très envie de vous y adonner régulièrement. Mais les débuts sont difficiles. Faire le vide dans sa tête alors qu’il y a tellement de pensées qui s’y bousculent, ce n’est pas facile… Surtout avec ce petit monstre de smartphone qui vous rappelle régulièrement les messages non lus, les rendez-vous à venir, les articles à lire…

Ne vous tourmentez pas plus et téléchargez l’appli de méditation Petit Bambou. Simple, agréable à utiliser et très pédagogique, ce sera un allié de poids pour vous lancer dans la méditation.

Malheureusement, comme toutes les bonnes applications, elle n’est pas 100% gratuite. Cependant, le programme de découverte (8 séance de 10 minutes) est gratuit, très bien fait, et vous pouvez le « re-méditer » autant de fois que vous souhaitez. Les fonctionnalités méditation libre et cohérence cardiaque sont aussi accessibles gratuitement.

www.petitbambou.com

-> Petit Bambou pour IOS

-> Petit Bambou pour Android

  • Application Zen 2 : Wunderlist

Vous avez des listes de partout, ne savez plus où donner de la tête, ou êtes tellement débordé(e) que vous oubliez la moitié des choses que vous devez faire ? Respirez un grand coup (avec l’aide de Respirelax ?) et téléchargez Wunderlist.

Cette appli vous aidera à organiser intelligemment toutes vos listes : listes de taches perso et pro, listes de courses, listes de listes… Vous pouvez créer autant de listes thématiques que vous souhaitez. Programmer des rappels, des deadlines. Et voir chaque jour quelles taches ont atteint leurs deadlines.

Très pratique, l’application est accessible également sur ordinateur. Vous pouvez donc alimenter vos listes de taches au bureau et les retrouver plus tard sur votre smartphoe. Utile quand on bouge beaucoup !

Comme l’explique mon article “Commet organiser vos objectifs pour être moins stressé et plus efficace” une fois vos tâches bien organisées, vous serez déjà plus zen !

www.wunderlist.com

-> Wunderlist pour IOS

-> Wunderlist pour Android

  • Application Zen 3: Tide

Avez-vous lu mon article sur la technique d’efficacité du Pomodoro ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez 😉 En résumé, l’idée est de se concentrer sur son travail par phases de 25 min consécutives. Durant ce laps de temps vous ne toucherez pas à votre smartphone ni ne plaisanterez avec vos collègues. Ceci dans l’objectif d’être plus efficace et productif. Après 25 minutes vous avez droit à une pause bien méritée.

L’appli Tide vous aide à tenir ce rythme grâce à une interface simple et agréable. Les tranches de 25 minutes peuvent être accompagnées d’une petite musique Zen (forêt, mer, pluie…). Lorsque vous avez fini vos 25 minutes de concentration l’appli vous avertit par une notification.

A la fin de la journée ou semaine, vous pouvez consulter vos rapports et savoir combien de « Pomodorii » de 25 minutes vous avez cumulé.

-> Tide

-> Tide pour IOS

– > Tide pour Android

  • Application Zen 4 : Sleep time

Faites-vous partie de ceux pour qui le matin est difficile ? Est-ce que vous détestez la sonnerie du réveil ? Avez-vous toujours l’impression qu’il sonne au mauvais moment lorsque vous dormez profondément ?

Essayez l’appli Sleep time. Elle est sensée analyser vos cycles de sommeil et vous réveiller au moment le plus propice, c’est-à-dire lorsque vous n’êtes pas en phase de sommeil profond. Vous définissez une plage horaire durant laquelle il faut absolument vous réveiller (eh oui, je ne crois pas que votre patron accepterait comme excuse « mon appli ma réveillé(e) 2h plus tard pour respecter mon sommeil profond »). L’appli se chargera de vous réveiller au moment le plus propice dans cette plage horaire.

Très utile, vous avez accès à des rapports sur votre sommeil ce qui vous permettra d’analyser votre sommeil et de tirer des conclusions pertinentes pour l’améliorer.

-> Sleeptime

-> Sleeptime pour IOS

-> Sleeptime pour Android

  • Application Zen 5 : Respirelax

C’était un de mes premiers articles. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faudrait qu’il tombe aux oubliettes… L’importance de la respiration pour rester zen! Celle-ci est essentielle pour analyser votre stress et votre énergie.

Or des docteurs ont créé une application très facile et gratuite pour vous aider à gérer votre stress par la respiration. Il suffit de suivre la bulle qui monte et qui descends pour chaque inspiration ou expiration. Simple et efficace !

Que ce soit en traitement de fonds (recommandé 3 fois par jour), avant une réunion particulièrement stressante, ou pour mieux dormir, lancez l’appli et respirez profondément pendant 5 minutes. Les effets sur votre niveau de stress seront immédiats ! En plus vous pouvez choisir d’adapter le rythme en fonction de vos besoins : équilibre, relaxant, dynamisant.

Si vous voulez en savoir plus sur l’importance de la respiration, lisez mon article à ce propos !

-> Respirelax pour IOS

-> Respirelax pour Android

Est-ce que cette revue d’application vous a plu ? Si oui, dites le moi et j’en écrirai d’autres. En bonne geek zen & efficace, j’en ait plein dans le smartphone.