« Un esprit sain dans un corps sain », « faire au moins l’équivalent de 30 minutes de marche par jour », tout cela vous le savez déjà et vous n’avez pas besoin de lire un énième article qui vous répétera que le sport est bon pour la santé et en passant vous culpabilisera sur le manque d’activité sportive dans votre quotidien.

Ok alors je vais tenter de vous présenter la chose autrement !  Voici 10 raisons très sérieuses mais décalées pour vous convaincre de faire du sport régulièrement.

  1. Le sport met de bonne humeur 

Cela vous est déjà arrivé de terminer une séance de sport et d’être plus triste que quand vous avez commencé ? Non ! Et cela ne risque pas de vous arriver car la pratique sportive et les endorphines libérées vont systématiquement vous mettre de meilleure humeur. Alors si vous êtes déprimé, si vous broyez des idées noires, si vous êtes d’humeur morose et irritable, au lieu de regarder une série TV dans votre canapé, prenez vos baskets et traînez votre mauvaise humeur quelque part. Vous verrez que la vie sera bien plus rose ensuite.

  1. Le sport permet de mieux supporter son chef/ses collègues/son travail

Vous terminez une journée ou une semaine harassante ? Vous êtes frustré par un chef tyrannique ou un collègue manipulateur ? Vous en avez marre de votre travail ? Vous êtes stressé par la montagne de taches à abattre ? Rien de mieux que le sport pour vous permettre d’évacuer toutes ces tensions ! Défoulez-vous dans vos baskets ! Vous verrez, vous supporterez bien mieux le stress ou votre chef en évacuant vos tensions dans une pratique sportive régulière.

  1. Pour perdre du poids, il est plus sympa de faire du sport que de de faire un régime

L’été arrive, ou pas. On a envie de perdre des bourrelets, d’avoir une meilleure silhouette en maillot de bain … Mais quelle frustration de devoir faire un régime et se priver des choses qu’on aime, d’autant que l’on sait que dès les vieilles habitudes revenues, les kilos feront de même ! Allier une alimentation équilibrée et faire du sport régulièrement est quand même une manière beaucoup plus agréable d’améliorer sa silhouette que de se flageller en entamant un régime drastique et déprimant !

  1. Grâce aux smartphones on peut se cultiver en même temps qu’on fait du sport

Ecouter une conférence TEDX, une vidéo YouTube, un cours de langue en ligne, avec smartphone, brassières de sport et écouteurs bluetooth, c’est ultra-faisable en baskets ! Je dirais même que c’est un très bon moyen pour écouter enfin une conférence TedX jusqu’au bout. Il est possible de faire ainsi d’une pierre deux coups ! Je fais du sport et je deviens plus cultivé en même temps ! En plus, des études scientifiques ont démontré que le sport rend physiologiquement plus intelligent et imaginatif car il améliore le transport d’oxygène vers le cerveau.

  1. Le sport améliore la confiance en soi

Vous avez remarqué que quand vous démarrez un nouveau sport, vous pensez que vous serez incapable d’atteindre le niveau supérieur ? (par exemple quand vous commencez le footing, courir 30 minutes vous parait quelque chose d’impossible). Mais si vous pratiquez régulièrement ce sport, vous atteindrez immanquablement ce niveau. Alors vous serez fier de votre performance et vous aurez gagné une meilleure confiance en vous car vous avez réussi à faire quelque chose que vous pensiez impossible à faire quelque temps auparavant !

140H

  1. Le sport aide à mieux se tenir

Pratiquer un sport régulièrement vous aide à adopter de meilleures postures. Ainsi petit à petit vous allez vous tenir plus droit, ce qui sera très bien si vous avez une scoliose, et dans tous les cas vous donnera bien meilleure allure. A mon avis, le meilleur sport pour adopter de bonnes postures, c’est le yoga. Mais dans tous les cas, la pratique d’un sport vous incite à mieux vous tenir et à avoir une meilleure conscience de votre corps. Cerise sur le gâteau : en vous tenant plus droit, vous aurez l’air plus mince, plus élancé, plus élégant … Et pour les filles, faire du sport régulièrement permettrait aussi d’avoir une plus belle poitrine …

  1. Le sport permet de faire des économies

Vous savez très bien que le sport est bon pour la santé. Mais est-ce que vous avez pensé à son corollaire : le sport permet de faire des économies ! Car si vous êtes en meilleure santé, vous dépensez moins en frais de santé, vous êtes moins souvent en arrêt maladie, donc vous perdez moins d’argent. En plus il est très facile de faire du sport pour peu de frais. Le mieux pour cela c’est le footing : une bonne paire de baskets est le seul investissement nécessaire.

  1. Le sport vous rapproche de la nature

Si vous vous mettez à faire du sport régulièrement, forcément même si vous vous forcez au départ, vous allez vous mettre à aimer cela. Et donc au bout d’un moment vous sauterez sur les occasions d’avoir une activité physique qui sorte de votre sport ordinaire. Et ces occasions, se passent très souvent dans la nature : vélo, course à pied, nage, escalade…..

  1. Faire du sport améliore vos performances sexuelles 

La pratique d’un sport régulier vous a rendu plus souple, plus agile, plus svelte, plus endurant… Comment tout cela se traduit-il dans le lit ? En mieux forcément ! Et si en plus on prend en compte que faire du sport permet d’avoir une meilleure conscience et connaissance de son corps…. Vous avez compris ce qu’il vous reste à faire !

  1. Le sport est un très bon point de départ pour aller vers une vie plus saine

Faire du sport apporte motivation, donne l’impression de mieux maîtriser sa vie, et renforce l’envie d’adopter des habitudes plus saines. C’est donc un excellent point de départ pour commencer à prendre en main sa vie. Une fois que vous vous êtes mis à faire régulièrement du sport, il est facile d’avoir envie d’aller plus loin en mangeant plus équilibré, en adoptant des horaires plus raisonnables… Vous pouvez même vous retrouver à avoir envie d’arrêter des habitudes nuisibles comme fumer, pour pouvoir améliorer vos expériences sportives !

J’espère que ces 10 supers raisons vous auront convaincus de vous mettre au sport ! Un dernier conseil : le mieux pour faire du sport régulièrement en vous faisant plaisir est de pratiquer un sport qui vous correspond vraiment. Alors ne vous mettez pas à tel sport parce qu’on vous a dit que c’était ce sport qu’il fallait faire. Essayez de trouver le sport qui vous convient. Cela veut dire aussi l’horaire qui vous convient, le lieu qui vous plait, le niveau dans lequel vous vous sentez bien….

Motivés pour faire du sport régulièrement, mais vous ne savez pas comment faire tenir sur le long terme cette envie ? Lisez absolument mon article « Miracle Morning: la méthode qui révolutionnera vos matins »